Spread the love

Le Programme Alimentaire Mondial PAM et le Ministère de l’éducation cherchent à s’assurer du bon fonctionnement des cantines scolaires afin de lutter contre les détournements des vivres destinés aux élèves. Pour cela le PAM a formé ses partenaires coopérants constitués des ONG nationales et internationales afin de bien mettre en œuvre les activités de distribution équitable des vivres dans les écoles.

L’objectif de cette formation consiste à outiller les acteurs de mise en œuvre et de distribution des vivres du PAM sur la gestion des cantines dans les écoles publiques et la stratégie de faire impliquer les communautés locales à contribuer au bon fonctionnement de ces cantines.

Jésus Fidèle ATCHO BAMA, chef de programme à l’ONG Aide Humanitaire Internationale montre les stratégies que son ONG mettra en place afin de distribuer équitablement les vivres du PAM dans les écoles « Le but de ce projet est de distribuer les vivres en commun accord avec le PAM dans les écoles. C’est le devoir de notre organisation de superviser ces vivres jusqu’à l’arriver dans les écoles et la gestion des cantines scolaires ». A-t-il déclaré.

Selon madame Pulchérie Natalie TCHEKOE, coordonnatrice de la cellule de gestion de l’alimentation scolaire au Ministère de l’éducation nationale, les directeurs des écoles publiques bénéficiaires doivent veiller à une répartition équitable de ces vivres « Ces nourritures sont destinées aux enfants dans les écoles. Alors je les directeurs doivent vraiment veiller à une bonne gestion de ces aliments ».

Pour Pascal DIRO chef de programme du PAM en Centrafrique, le Programme Alimentaire Mondial et l’ensemble de ces partenaires ont une tolérance zéro face aux détournement ou fraude dans la distribution des vivres destinés aux élèves « Personne n’a le droit de détourner ou de frauder les nourritures destinées aux enfants. Tous ceux qui vont essayer de détourner ces vivres seront sanctionnés avec une dernière énergie. Car nous mettrons en place une équipe de suivi qui nous fera le point de toutes les distributions dans les écoles ».

Cette initiative du PAM en collaboration avec le ministère de l’éduction visant à faire le suivie des vivres composés des céréales, huile végétale, haricot, sel et autres réduira les détournements dans la distribution des produits alimentaires constatée dans les écoles publiques.

  Destin Débonheur WILIKON

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter