
La culture de tomates est l’une des principales activités des aborigènes de la ville de Sibut. Toutefois, cette culture a du plomb dans l’ail à cause des pluies intempestives qui se sont abattues ces derniers temps dans ladite région. Une situation qui a entrainé un faible rendement causant ainsi la hausse des prix de cette denrée alimentaire sur le marché.
La ville de Sibut qui est connue comme étant la principale source de ravitaillement de la capitale Bangui par les tomates, se confronte à un problème de faible taux de production de ces produits agricoles. Une ville qui vit principalement de l’agriculture, l’unique source de revenue de la population de cette localité.
En effet, depuis l’année dernière, la pratique de la culture vivrière ne donne pas satisfaction aux agriculteurs, à cause des pluies à répétition dans la région. C’est notamment le cas de la culture de tomates, qui est pratiquée depuis plusieurs décennies dans cette préfecture de la Kémo. Selon un bon nombre de consommateurs ainsi que les revendeurs, la demi cuvette de tomates qui se vendait autre fois à 1000 soit à 1500 Fcfa est passée à 3000 Fcfa.
Ainsi, le tas de tomates de 50 Fcfa se vend maintenant à 100 Fcfa. Cette cherté des prix met mal à l’aise les consommateurs et joue sur le panier de la ménagère. « La tomate est un produit champêtre que nous sommes dans le besoin. Nous avons besoin d’en consommer. Mais le prix ne cesse d’augmenter. Je lance un appel aux vendeurs de diminuer un peu le prix pour nous permettre de nous en approvisionner. » A affirmé une femme au foyer.
Léonce Nambokinena chef de service préfectoral de l’agriculture donne les raisons de cette rareté : « Le manque de ces aliments sur le marché est dû à la perturbation du climat. Ce qui a également impacté négativement sur la motivation même de ceux qui s’adonnent à cette culture sur le petit champ (jardins). Car confrontés au problème de tarissement des eaux. Par ailleurs, ceux qui en pratiquent sur le plein champ, la pluie à répétition a tout ravagé, ce qui a entrainé un faible rendement ».
Notons que, la tomate est un légume faiblement énergétique mais riche en fibres. Elle contient aussi des caroténoïdes, principalement du lycopène dont les effets antioxydants et anti- inflammatoire sont connus depuis plusieurs années. Ce sont là les quelques bienfaits de cet aliment.
Jasmine Mongonou