Spread the love

Un manque croissant de tables-bancs est signalé depuis le début de l’année au lycée des Martyrs, situé dans le 2ème arrondissement de Bangui. Ce problème impacte négativement les conditions de vie des élèves de cet établissement et est à l’origine de certains incidents. Les élèves se plaignent des difficultés auxquelles ils font face.

Ce manque de tables-bancs est constaté dans presque toutes les salles de classe. Certaines classes sont à moitié vides, tandis que d’autres sont remplies de bancs cassés. Les plafonds de certains bâtiments sont dégradés, et les tableaux ne sont pas en bon état. À cela s’ajoute le nombre excessif d’élèves dans les salles de classe, ce qui entraîne des bagarres pour se faire de la place durant les cours, occasionnant souvent des blessures.

Dolèsse Endjiomatchi, élève en classe de 2nde B2 au lycée des Martyrs, affirme : « À cause de ce problème de tables-bancs, notre chef de classe a été battu par les élèves de la classe de 4ème B1. Un table-banc peut être occupé par cinq élèves, ce qui fait que nous ne sommes pas à l’aise durant les cours, et pendant les compositions, c’est encore plus grave. Il faut que le gouvernement nous dote de tables-bancs. »

Un autre élève, qui souhaite rester anonyme, souligne également ces difficultés : « En effet, nous éprouvons de sérieux problèmes ici. Que faire face à ces multiples préoccupations ? Je prie le gouvernement de revoir cette situation afin que nous puissions étudier dans de bonnes conditions pour aller de l’avant, car nous sommes l’avenir de demain. »

Jean-Louis Teketeke-Nado, proviseur de l’établissement, déclare : « L’établissement compte 10 108 élèves pour 1 188 tables-bancs, les chiffres ne sont pas équilibrés. Les élèves eux-mêmes sont souvent à l’origine de la destruction de ces tables-bancs, car ils les déplacent d’une classe à l’autre, ce qui entraîne leur casse. Ce phénomène est devenu récurrent, bien que les surveillants y veillent. »

Il rappelle qu’il y a deux semaines, un incident s’est produit au lycée des Martyrs en raison de ce manque de tables-bancs, entraînant quatre cas de blessures, dont trois élèves de la 2nde B2 et un autre de la classe de 6ème. Nadège Ogo et Jasmine Mongonou / Vérificateurs Commu

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrivez à notre Newsletter