Spread the love

En date du 10 décembre 2024, le Réseau des médias communautaires de Centrafrique (RMCC) a officiellement lancé la première radio communautaire, « La Voix de Mambere », dans la sous-préfecture de Carnot, marquant un coup d’éclat dans la préfecture de Mambere. Ce projet, soutenu financièrement par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est en parfaite adhérence à la politique de:« Au moins une région, une radio communautaire » du RMCC. Ce nouveau canal de transmission à orientation communautaire émet sur la fréquence de modulation 100.5 FM.

La cérémonie commémorative du lancement solennel de cette première radio locale « La Voix de Mambere »  s’est déroulée en présence des hauts responsables locaux. Elle est présidée par monsieur, Evariste Ngamana, premier vice-président de l’Assemblée Nationale,  député de la première circonscription de Carnot.

 Dans ses mots de circonstance, monsieur Ngamana a salué les efforts déployés pour la mise en œuvre de cette nouvelle et première radio, qui, selon lui, sa création aurait été une véritable lutte de plusieurs personnes depuis plus de deux décennies et a souligné que c’était la première tentative réussie.

Le soutien financier de la MINUSCA et la détermination du Réseau des médias communautaires de Centrafrique (RMCC) ont été des facteurs clés pour la réalisation spectaculaire de ce projet, a renchérit l’élu de la nation, qui n’a pas caché sa satisfaction:« C’est pour moi une grande satisfaction, je suis animé par un sentiment de joie et c’est cette même joie qui anime la population de Carnot. Puisque leur radio tant attendue vient enfin de voir le jour. Nous pensons que cela va contribuer au développement de la préfecture de Mambéré  en générale et la sous-préfecture de Carnot en particulier », a-t-il déclaré.

En outre, monsieur Evariste Ngamana voit en cette radio un outil efficace pour lutter contre la désinformation et de renforcer la cohésion sociale:« cette radio doit commencer à lutter contre la désinformation, renforcer la cohésion sociale et travailler pour le développement de la région avec la réalisation des émissions dans les différents domaines et va aussi permettre à la population d’être à la page des nouvelles dans le monde ». A-t-il souligné.

Pour Donald Danzi Adoum, Rapporteur général adjoint du RMCC cette inclusion médiatique fait partie de la politique du RMCC : «La radio est un moteur social important qui permet de ramener la paix et d’aider la communauté à se développer. Le RMCC dans sa politique travaille pour élargir les radios communautaires sur l’ensemble du territoire centrafricain pour que chaque communauté puisse avoir acces à l’information. Nous espérons que d’autres localités de la RCA connaitreront  également ce bonheur ». A-t-il affirmé.

Par ailleurs, monsieur Danzi appelle la population de Mambere à soutenir leur radio: « Le fonctionnement de cette station dépond de beaucoup de volonté, il faut que la population locale s’adhère à cette politique pour appuyer les activités de la radio afin de la pérenniser « , a-t-il ajouté.

Résultats de ce qui précède, les habitants de Carnot en particulier et ceux de Mambere en général se réjouissent de ce moment tant attendu qui vient mettre une fin à l’isolement informationnel qu’ils ont enduré pendant des années. La radio Mambere représente non seulement un patrimoine pour la population de Carnot, mais aussi une lueur d’espoir pour sa jeunesse: « Nous sommes vraiment émus par l’ouverture de cette radio,car auparavant, nous sommes restés sans informations. C’était comme être dans l’obscurité, sans nouvelles de ce qui se passait autour de nous. Mais avec la création de cette radio, nous pourrons être informés de tout ce qui se passe. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la naissance de cette radio aujourd’hui. », a déclaré Alain Namdeguiana, président de la jeunesse de Carnot.

Notons que le local de radio La voix de Mambere est munie de deux studios, d’une salle technique et d’une salle de rédaction. La radio est dotée d’une moto pour faciliter la mobilité de son personnel sur les terrains.

Jasmine Mongonou /Vérificateurs communautaires

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrivez à notre Newsletter