Selon plusieurs témoignages des habitants de Begoua et de Boali, les deux représentants de ces deux communes voisines ont toujours des zones sombres sur la question de la limite de leur secteur, ce qui fait place à une divergence de point de vue sur cette affaire qui crée une vive tension.
Pour le Maire de Boali Pierre Poutou : « la limite séparant ces deux localités se trouve normalement au niveau de Pk45. Etant donné que le marché à bétail est délocalisé de Pk13 pour Bouboui, c’est ce qui a poussé le Maire de Begoua à surpasser sa limite pour conquérir ce marché, pourtant les bornes sont mises en place par le service de l’urbanisme »
Tandis que du côté du Maire de Begoua Emmanuel Gazanguinza : « La commune de Begoua est dans Grand Bangui qui s’étant jusqu’au PK50 au village Gomonko selon la loi relative aux circonscriptions administratives signée par le chef de l’État et dont le Ministère du plan en collaboration avec l’ICASEES ont établi la cartographie. Donc la Mairie de Begoua respecte seulement la loi ».
Même si le Ministère le l’administration du territoire, le Ministère de l’urbanisme et celui du plan n’ont pas encore officiellement prononcé sur cette affaire, beaucoup des observateurs estiment que cette tension fait suite au Marché de Bouboui qui aurait généré environ 400.000f de taxe par jour et chacun de ces Maires cherche à tirer le drap de son côté.
Affaire à suivre…
Destin Debonheur Wilikon / Vérificateurs Communautaires
