
0-4592x2028-0-0#
En date du 09 avril 2025, l’Association Femmes Solidaires de Centrafrique (FSCA), a organisé la cérémonie officielle d’inauguration de la première radio de promotion des droits des Femmes et des jeunes filles dénommée « Radio la Voix des Femmes », située au quartier Bondoro-Lipia 1, dans le 4e Arrondissement de Bangui.
Cette cérémonie commémorative présidée par Marthe KIRIMAT, ministre de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la famille et de l’Enfant, a été marquée par la présence de plusieurs personnonalités, y compris la présidente de la Fondation CSP, Catherine SAMBA-PANZA.
A en croire Madame Elizabeth Edith VACKAT, Présidente de la FSCA, la création de ce nouveau canal de transmission réaffirme la volonté de la femme centrafricaine dans son élan d’épanouissement, afin d’atteindre ses objectifs et son implication effective dans les actions du développement harmonieux de la RCA.
En effet, suite au constat d’accès difficile des Femmes et des jeunes filles aux médias traditionnels en République centrafricaine, les femmes leaders des Organisations féminines se sont réunies et ont porté l’initiative de la création d’un outil de communication, de promotion et de valorisation des actions impulsées par les femmes et les jeunes filles.
Ce fascinant projet porté par la FSCA a bénéficié d’un appui multiforme de la MINUSCA d’une valeur de Vingt-huit million (28.000 000) de Francs CFA permettant ainsi la fourniture en équipements, en mobiliers, et autres pour rendre opérationnelle cette radio.
Emettant sur la fréquence de modulation 102.1, la Radio la voix des femmes (RVF) est un outil permettant l’accès des femmes et des jeunes filles aux médias tout en réduisant les inégalités longtemps constatées. Elle offre aux femmes et jeunes filles la possibilité de présenter leurs initiatives en participant pleinement aux débats dans tous les domaines. Elle vise à fournir un espace d’expression aux femmes et aux jeunes filles surtout pendant la période des échéances électorales qui s’annonce à grand pas.
Animée par une équipe dynamique des professionnels composés des journalistes et des animateurs dont 05 femmes et 04 hommes, tous engagés à travailler dans le respect des règles d’éthique et de la déontologie professionnelle, la RVF ne dispose pas encore d’une grille de programme faute de disponibilité financière. Pourtant ce nouvel outil de communication à orientation communautaire qui entend répondre aux aspirations des femmes centrafricaines dispose des meilleures thématiques pour la réalisation des émissions de qualité afin d’éduquer, d’informer et transformer positivement la mentalité des Centrafricains.
Parmi ces thématiques, on peut citer entre autres : la promotion de la participation politique des femmes dans les élections en cours ; les droits de la femme et des jeunes filles ; les problématiques spécifiques liées aux femmes et au changement climatique etc.
La signature du livre d’or et la photo de famille ont marqué la fin de cette cérémonie.
vérificateurs communautaires