Spread the love

Le village Kpiemou localité située à 40Km de Rafaî, dans le Haut Mbomou enregistre des difficultés qui impactent négativement les conditions d’accès aux soins des habitants. Cas déploré des femmes enceintes et les enfants de cette localité.

Selon les informations, cette localité ne dispose que d’un seul centre de santé qui fait face à un manque de médicaments ainsi que de personnel soignant. Cette situation fait suite à l’incursion des éléments armés assimilés à l’UPC dans cette localité au mois de janvier dernier et qui ont emportés d’énormes quantités de médicaments de ce centre de santé.

Alban Gbonzi, agent de santé au village Kpiemou déplore cette situation : « La présence des éléments des hommes armés en janvier dernier dans la localité à tout basculé. Ils étaient venus piller tous les médicaments qui nous ont été donnés par l’organisation Médecin d’Afrique, qui nous appuyait à un moment donné. Mais suite à cet événement, on a reçu aucune aide, jusque-là on ne sait quoi faire. Je précise que face à cette situation, le taux de mortalité maternelle et infantile est très élevé au village Kpiemou. » a-t’ il affirmé.

De ce fait, les habitants sont obligés de se rendre à Rafaî, Démbia ou Guérékindo pour avoir accès à une prise en charge médicale. Joséphine Dékindo, une habitante explique les difficultés auxquelles ils font face : « Nous avons de la peine pour avoir accès aux soins, imaginez-vous qu’en cas d’urgence on doit parcourir des kilomètres pour emmener la personne à l’hôpital, dans la plupart des cas, la personne meurt en cours de route. Les conditions des femmes enceintes et les enfants sont encore pire. Je demande au gouvernement centrafricain de jeter au moins son regard sur les habitants du village Kpiemou, afin d’alléger notre souffrance. »

Alors que, le gouvernement a fait de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile l’une des priorités nationales, cette situation demeure préoccupante pour les habitants des villes reculées du pays.

Il est à rappeler qu’au début du mois de janvier dernier, un agent de santé de Démbia a été victime d’un braquage par les éléments armés assimilés aux éléments de l’UPC membres de CPC qui l’ont dépouillé, des produits pharmaceutiques et des vaccins destinés à la population de Ouara, dans la deuxième commune de Rafaî et d’un montant de 1.012.000FCFA Vérificateurs communautaires.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter