Spread the love

Depuis quelques heures en Centrafrique, une prétendue annonce de recrutement attribuée à L’Autorité Nationale des Élections (A.N.E) est largement partagée sur les réseaux sociaux (Facebook ; WhatsApp…).

D’après les informations, l’A.N.E aurait ouvert son portail de candidature et recrute massivement de nouveaux agents électoraux pour occuper les postes disponibles pour les élections de 2025.

L’infox indique: « L’Autorité nationale des élections (A.N.E) a ouvert son portail de candidature et recrute massivement de nouveaux agents électoraux pour occuper les postes disponibles pour les élections de 2025. Le recrutement a déjà commencé et la sélection des candidats a commencé…Les personnes intéressées peuvent désormais postuler via le lien ci-dessous. https://tinyurl.com/ANE-recrutement-2025″

Face à la propagation rapide de cette fausse information, l’ANE a réagi officiellement.

Dans un communiqué publié ce matin. L’institution dément catégoriquement avoir lancé une quelconque opération de recrutement en ligne.« Ce lien est frauduleux. Aucun processus de recrutement n’est en cours à l’ANE, et aucun portail en ligne n’a été mis en place à cet effet . Toute annonce officielle venant de L’A.N.E est publiée sur ses réseaux sociaux officiels.», précise le communiqué.

L’ANE appelle la population à la vigilance et invite les citoyens à ne se fier qu’aux canaux de communication officiels de l’institution.

Ce type de désinformation vise à exploiter l’engouement des citoyens pour les échéances électorales à venir, en particulier ceux désireux de participer au processus en tant qu’agents électoraux. L’ANE alerte sur les risques d’arnaque, notamment le vol de données personnelles ou les demandes de paiements frauduleux.

Selon l’institution, ce lien est une arnaque pure et simple. Les employés de l’A.N.E assurent qu’aucun recrutement en ligne n’a été lancé par l’organisation.

De ce qui précède, l’opinion publique est tenue de faire attention à certaines annonces sur les réseaux sociaux. Il faut toujours se fier aux sources directes voire officielles afin d’être mieux informée.

Par les Vérificateurs communautaires

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter