Spread the love

Le dimanche 1er juin 2025, un véhicule du type Land Cruiser, immatriculé 202 CD 038, appartenant au Directeur général de L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA), conduit par son chauffeur, a percuté le poste de police de Combattant, situé dans le 8e arrondissement.

Suite à ce drame, de nombreuses voix se sont levées, notamment sur les réseaux sociaux pour communiquer de manière rapide sur les faits, provoquant ainsi une désinformation.

Au dire de certains internautes, en l’occurrence la publication du nommé « Alban Payome », il a parlé d’un accident qui aurait été causé par un cortège du gouvernement et entraînant cinq (5) morts dont un (1) policier : « Un accident passé à Combattants route l’aéroport par cortège gouvernement 5.mort un policier. »

En réalité, c’est une désinformation. Il ne s’agit pas d’un cortège gouvernemental, mais d’un véhicule appartenant au Directeur général de l’ASECNA.

Face aux rumeurs et fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, notamment concernant un cortège gouvernemental et un bilan létal plus important de cinq (5) morts dont un policier, la Police Nationale par le truchement de son service de communication a décidé d’apporter des précisions.

Dans un communiqué rendu public au même jour de l’accident, la Police Nationale a confirmé : « En effet, c’est un véhicule du type Land Cruiser immatriculé 202 CD 038 appartenant au Directeur général l’ASECNA conduit par son chauffeur qui a percuté le poste de police de Combattant, situé dans le 8e arrondisse ment de Bangui ».

Contrairement au chiffre prétendument donné par certains internautes sur le bilan provisoire de l’accident, la Police Nationale a fait état de quatre (04) victimes mortelles et des blessés : « Nous confirmons un bilan de 4 victimes mortelles, comprenant 4 civils décédés, ainsi que 4 agents des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) blessés. Parmi ces agents, un Gendarme et trois (3) Policiers y figure, mais leur cas n’est pas grave. »

Concernant la cause de l’accident, le communiqué précise qu’il s’agirait d’une vitesse excessive : « Les premières enquêtes suggèrent qu’une vitesse excessive pourrait être à l’origine de cet accident. »

Dérivé de ce qui précède, il est toujours nécessaire de vérifier les faits avant toute communication. La réaction officielle faite par la Police Nationale apporte des clarifications précises sur l’accident et son bilan, tout en mettant l’accent sur le besoin de transmettre des informations fiables.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter