0-4592x2028-0-0#

Spread the love

Dans le cadre d’une initiative de coopération administrative, l’Ambassade de France a débloqué 657 million de francs CFA en faveur du gouvernement de la République centrafricaine. Ce montant, octroyé au travers du Fond Équipe France, vise à renforcer le secteur de la fonction publique, qualifié de « colonne vertébrale » de l’État.

Les cérémonies du lancement y relative se sont tenues le 5 juin 2025 à l’ENAM, en présence du premier ministre Felix MOLOUA, du ministre de la Fonction publique, Marcel DJIMASSE et de son excéllence Bruno FOUCHER, ambassadeur de France auprès de la Centrafrique.

Cette importante contribution française se decline en trois objectifs oprationnels: “Mieux former les agents publics; appuyer la réforme de la gestion des fonctionnaires et renforcer les corps de contrôle de l’Etat.”

Le Fond Equipe France “Coopération administrative avec la République centrafricaine” se propose de consolider l’administration d’Etat centrafricain. Il résulte d’un chemin tracé par la feuille de route endossée par les Présidents Faustin Archange TOUADERA et Emmanuel MACRON, le 17 avril 2024.

C’est un projet crucial qui vient completer et renforcer les programmes de coopération déjà mis en place entre les deux Etats en matière de la santé, de l’éducation, d’accès aux droits et à la justice, d’enseignement supérieur et de la sécurité.

La formation des agents publics constitue une ligne forte de la coopération entre la France et la Centrafrique. Car, suite à la demande des Présidents Faustin Archange TOUADERA et Emmanuel MACRON en 2017, l’Ambassade de France, en collaboration étroite avec l’Ecole national d’administration, devenue l’institut national du service public, avait mis en oeuvre les cycles de formations dénommés “TAMBOULA”. C’est ainsi qu’en l’espace de 4 ans près de 400 fonctionnaires ont reçu une formation de qualité. De plus chaque année, des cadres de la Fonction publique suivent des formations de très haut niveau en France, signe d’une coopération sans précédente.

Par ce nouveau projet, l’Ambassade de France entend proposer quelque chose de différent: “Nous souhaitons avec ce projet proposer quelques chose de différent. Donner les capacités à l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature de proposer des contenus pédagogiques développés et dispenses par des formateurs centrafricains. Des experts français vont, avec l’ENAM et toutes les parties prenantes, notamment les formateurs de TOUMBOLA, créer des outils et des methods spécifiques. Nous allons aussi rénover la salle où nous tenons aujourd’hui, pour disposer d’un amphithéâtre permettant d’acceuillir dans les meilleures conditions possibles les futures promotions de cadre de la fonction publique.”, a déclaré Bruno FOUCHER.

Par ailleurs, l’Ambassade de France réitère son engagement à participer au renforcement de la capacité du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel en organisant des ateliers et des formations sur des sujets d’actualité comme “le droit de la construction ou le contrôle des élections”, et en rénovant la salle d’audience du Conseil d’Etat, afin de lui donner la solennité qui sied à la haute jurisdiction administrative.

Ce programme qui s’étend sur une durée de deux (2) ans, aura pour principal opérateur l’INSP. La première phase d’activité de ce projet est attendue pour la mi-juillet afin de former les futurs formateurs de l’ENAM.

Dérivé de ce qui précède, la mise en place de ce programme soulève néanmoins des questions sur les mécanismes d’accompagnement et de suivi. Il sera crucial que ces ressources soient employées de manière efficace et transparente afin d’atteindre leur objectif maximal.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter