
La République centrafricaine a célébré en ce mercredi 13 Aout 2025 le 65e anniversaire de son indépendance obtenu depuis le 13 Aout 1960 de la France. Un pays qui fait preuve de résilience après plus d’une trentaine d’années de crises militaro-politiques qui ont affaiblit son avancement.
Le 13 aout 2025, marque le 65e anniversaire de l’indépendance du Centrafrique, un moment fort de l’histoire nationale célébrée chaque année avec ferveur dans tout le pays. Cette date marque la proclamation de l’indépendance en 1960, lorsque le pays s’est affranchi du joug colonial français pour devenir une nation souveraine.
Pour cette édition 2025, l’évènement majeur a été la parade militaire organisée au camp Kassaï, situé dans le 7e arrondissement de Bangui. Une cérémonie qui s’est tenue en présence du président de la République Faustin Archange Touadera, des plus hautes autorités du pays et des représentants diplomatiques accrédités auprès du Centrafrique.
Le 65e anniversaire n’est pas seulement une célébration : c’est aussi une occasion de réfléchir aux défis passés et présents. Dans son discours à la nation, le président Faustin Archange Touadéra a rappelé que : « L’esprit du 13 aout nous a toujours rappelé que l’indépendance n’est pas seulement un acte proclamé, mais une promesse à honorer », a-t-il déclaré.« Dans cet esprit du 13 aout, je voudrai partager avec vous une vision pour la République centrafricaine, celle de construire la première nation décentralisée, tokenisée et numérique. », a par ailleurs renchéri le Président Touadéra.
A l’occasion de cette célébration les citoyens de ce pays ont des avis partagés quant à sa situation actuelle. Alors que certains notent des avancées significatives, notamment sur la vision du président Touadéra qui pour eux, s’apparente avec celle de Barthélémy Boganda, président fondateur de cette nation, d’autres estiment par contre que beaucoup restent à faire sur les plans éducatif, infrastructurel, économique etc.
Depuis son indépendance, la RCA a traversé une période de turbulences politiques et sociales. Mais chaque anniversaire est un rappel du potentiel de ce pays et de la volonté de son peuple d’aller de l’avant. Ce jour s’inscrit dans cette dynamique, en mettant l’accent sur la jeunesse, l’éducation et la reconstruction