Spread the love

À quelques semaines de la rentrée des classes pour l’année académique 2025-2026, les fournitures scolaires abondent sur les marchés, notamment au Km5, l’un des plus fréquentés de Bangui. Cependant, les parents d’élèves semblent moins mobilisés pour effectuer leurs achats, une situation que déplorent les vendeurs.

Alors que la rentrée scolaire se rapproche, certains parents ne sont pas encore prêts à acheter l’équipement scolaire de leurs enfants. AYANDO Marie, une mère au foyer, explique : « Le prix des cahiers est similaire à celui de l’année dernière, mais pas pour les autres fournitures. Je continue de parcourir le marché pour trouver des articles à des prix abordables, car j’ai beaucoup d’enfants et je n’ai pas assez d’argent. »

Du côté des vendeurs, le non-paiement des salaires serait à l’origine de cette mévente. « Nous avons apporté suffisamment de kits scolaires, mais quand les parents viennent, ils ne font que demander les prix. Peut-être est-ce parce que les salaires n’ont pas encore été versés, nous ne savons pas. Cependant, certains commencent déjà à s’approvisionner », déclare Mahamat, commerçant au marché Km5.

Malgré cette baisse des achats, certains commerçants restent optimistes. « Pour le moment, les achats sont encore timides. Pourtant, l’année passée à la même période, nos poches étaient pleines de billets. Les parents d’élèves nous ont assuré qu’ils viendraient après le paiement des salaires », confie Nestor Kladégué, vendeur de fournitures scolaires.

Il convient de rappeler que la rentrée scolaire pour l’année académique 2025-2026 est dans quelques semaines.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter