
La salle de conférence de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) a servi de cadre à la Coordination Nationale Climat en partenariat avec le Ministère de l’environnement ce lundi 22 septembre 2025, d’outiller les professionnels de médias sur la stratégie d’adaptation aux questions liées au changement climatique en Centrafrique.
Les journalistes sont outillés sur la stratégie de l’information et de la communication de Plan National d’adaptation au changement climatique afin d’éclairer la population sur les facteurs causant ce changement climatique en RCA. Trois thématiques sont inscrits à l’ordre du jour: 1- Adaptation aux changements climatiques, au concept d’égalité de genre et d’inclusion sociale (EGIS); 2- Liens entre EGIS et adaptation aux changements climatiques;3- Processus du Plan National d’Adaptation.
Après le lancement de la formation par le représentant du Ministre de l’environnement, les différents thèmes ont été débattus en atelier de trois groupes suivi d’élaboration des recommandations.
Pour Dr Martial GAPIA. Maître – Assistant à l’Université de Bangui, la concentration de gaz à effet de serre empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Il interpelle les journalistes sur la lanterne du changement climatique. Et ce changement, bien que porteur de défis majeurs, offrent également des opportunités signicatives, notamment de l’énergie, de l’agriculture et de l’adaptation au niveau national.Selon Constance Gounebana, experte en environnement et changement climatique, Consultante nationale en genre présente les inégalités favorisant les catastrophes climatiques. Cette inégalité impacte sur l’autonomisation et la participation des femmes dans le processus de prise de décision concernant l’action climatique, la gestion des catastrophes et l’accès aux ressources. Améliorer l’accès des femmes et des groupes vulnérables aux financements et aux technologies vertes et à l’éducation et la formation pour renforcer leurs capacités d’action climatique. L’objectif recherché est d’offrir les mêmes chances, ressources et opportunités aux femmes et hommes en éliminant les discrimination. Claire, une participante se dit prête à traiter et commuquer sur toutes les informations liees au changement climatique, la stratégie à adopter et l’inclusion de genre dans le prossessus de la lutte contre ce changement. Je salue cette initiative, afin de booster les professionnels de médias sur la question relative au Plan National d’Adaptation au changement climatique, a-t-elle affirmé.
Signalons que cet atelier est la toute première impliquant les médias au Plan National d’Adaptation au changement climatique en République centrafricaine.