
Le lundi 6 octobre dernier, un drame a secoué la sous-préfecture d’Amdafok, où Abdoul Galli a été tué par des bandes armées soudanaises. Cette tragédie a suscité une vive émotion au sein de la communauté locale.
Selon certaines sources, Abdoul se trouvait avec sa famille dans leur champ lorsque ces bandits armés les ont attaqués. Par peur, sa femme et ses enfants ont pris la fuite, mais Abdoul n’a pas eu la chance de s’échapper. Les malfaiteurs ont d’abord tenté de l’abattre avec une arme à feu, mais cela n’a pas fonctionné. Ils ont alors utilisé une machette pour le tuer.
Contacté, Ramadan ABDELKADER, sous-préfet d’Amdafok, nous a dit ceci : « Ils sont au nombre de sept (7) déplacés, dont quatre femmes et trois hommes. Ils étaient partis aux champs s’approvisionner en vivres. À leur retour, à sept (7) kilomètres de la ville d’Amdafok, les bandits armés soudanais les ont aperçus et ont tiré sur eux. C’est ainsi qu’un homme a trouvé la mort, un jeune de 22 ans. Il s’appelle Abdoul Galli, laissant derrière lui une femme et deux enfants. Une des femmes déplacées a fait un effort pour venir annoncer la nouvelle. Informés, les jeunes se sont mobilisés pour aller récupérer le corps et le ramener au domicile du défunt, au quartier Gnalinda. L’événement a eu lieu le lundi 6 octobre 2025.»
Dans un message largement partagé dans les groupes WhatsApp, la Coordination de la Jeunesse Consciente de Vakaga a exprimé sa profonde tristesse face à cet événement tragique. L’organisation a lancé un appel à la justice, déclarant : « Nous appelons au respect de la mémoire des victimes et à un réveil collectif pour exiger la paix, la sécurité et la justice dans notre région. »
Face à cette situation préoccupante, la population de la région appelle les autorités compétentes à mener une enquête approfondie afin que justice soit faite. Il est important de rappeler que la préfecture de Vakaga est l’une des zones les plus touchées par la violence ces derniers temps, et les appels à la paix et à la sécurité se font de plus en plus pressants.