Spread the love

Presque absente dans certains quartiers de la capitale, l’accès à l’électricité demeure un luxe dans la ville de Bangui. Cette énergie électrique considérée comme poumon de l’économie centrafricaine, souffre d’une maladie permanente, freinant ainsi de nombreux centrafricains qui en dépendent pour gagner leur pain quotidien. Ce manque d’électricité constaté dans certains quartiers à savoir, Bimbo, Sango et bien d’autres, constitue une entrave au développement socio-économique de plusieurs commerçants. Exacerbés, ils demandent que des mesures urgentes soient prises afin de leur permettre d’exercer leur métier dans la quiétude.

Cette situation marquée par des coupures d’électricité, a paralysé les activités génératrices de revenus de plusieurs vendeurs.  Entourée de ses enfants, Roseline Yakite, une habitante explique son calvaire : « Le soir, les enfants ont du mal à étudier. Nous sommes obligés d’acheter des bougies ou du carburant pour le groupe électrogène, ce qui alourdit nos dépenses » A -t-elle déclaré

De son côté, destin Gbongonda, soudeur au quartier Ngarangba déplore l’impact de ce délestage intempestif sur son activité de soudure : « L’électricité est la base de mon travail de soudure et s’il y a un délestage, je ne peux rien faire, car cette difficulté réduit sensiblement mes sources de revenus depuis ces derniers temps. C’est pourquoi je demande à l’ENERCA de veiller à nous fournir normalement le courant car notre travail quotidien en dépend », a-t-il confié

Cependant au quartier Sango dans deuxième arrondissement, ce sont surtout les commerçants qui subissent les conséquences du délestage. Bénicette Gayo, propriétaire d’un débit de boissons, dénonce la coupure de l’électricité permanente tout en lançant un pressant appel au gouvernement et à la direction de l’ENERCA : « Nous ne faisons plus de recettes car nos clients ne veulent que des boissons fraîches, mais à cause de la mauvaise fourniture d’électricité, on ne peut pas les satisfaire. Je demande à l’ENERCA et au gouvernement de mettre en place une politique de distribution de l’électricité permanente à tous centrafricains sans distinction »

Au-delà de l’inconfort, le délestage apparaît comme un véritable frein au développement économique local. Les habitants de ces quartiers appellent les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes afin d’améliorer la fourniture d’électricité et de redonner espoir à une population qui aspire de meilleures conditions de vie.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter