Spread the love

À Bangui, les prix de la viande de bœuf connaissent une augmentation significative sur les marchés de la capitale. Cette pénurie de viande de bœuf plonge les habitants dans l’angoisse, provoquant un manque accru de cet aliment tant apprécié par la population. Face à cette situation, ils demandent que des mesures urgentes soient prises pour favoriser l’approvisionnement en bœufs dans la ville.

Il est 9 heures du matin au marché Combattant. Dans la section boucherie, les étals où se trouvait habituellement la viande de bœuf sont presque vides, entourés de clients venus s’approvisionner. Après plusieurs heures d’attente dans la file, Charline vient enfin d’être servie, mais elle se dit insatisfaite de la quantité de viande reçue : << Je suis ici depuis plus d’une heure, et c’est seulement maintenant que je viens d’être servie. Comme vous le constatez, dans le sachet, la viande coûte 2000 F CFA, mais la quantité qui m’a été servie est vraiment insuffisante. >> confie-t-elle.

Cette pénurie de viande de bœuf suscite des inquiétudes tant sur le plan alimentaire qu’économique. Une situation qui a entraîné une flambée des prix sur les marchés. Saint-Omer Bomba, cuisinier de métier, déplore cette hausse : << Auparavant, lorsque mon patron m’envoyait acheter de la viande, une portion à 3000 F CFA suffisait pour la maison, mais maintenant les prix ont vraiment connu une hausse significative. >> a-t-il déclaré.

Accusés par certains consommateurs d’être à l’origine de cette baisse de quantité de viande, les bouchers, quant à eux, pointent du doigt la hausse des prix des bétail observée ces derniers temps au marché à bétail. Francis, délégué des bouchers au marché Combattant, explique : << Les éleveurs n’apportent plus un grand nombre de bœufs. De plus, ils augmentent les prix à leur gré. Actuellement, nous achetons un bœuf à 900 000 F CFA alors qu’auparavant, il se vendait entre 400 000 F CFA et 500 000 F CFA. Nous demandons au gouvernement de venir à notre secours en régulant les prix pour nous aider à continuer notre commerce. >>

Notons qu’entre insécurité, hausse des coûts et rareté du bétail, la viande de bœuf demeure l’un des aliments les plus prisés par la population centrafricaine. Sa récente augmentation de prix sur les marchés de la capitale a un impact significatif sur les budgets des ménages dans de nombreuses familles à Bangui. Face à cette situation, consommateurs et vendeurs sollicitent l’aide du gouvernement pour atténuer cette crise.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter