Depuis le 14 janvier 2026, un article intitulé « Bonne nouvelle, fini ngou, fini président », accompagné d’une affiche mentionnant : « C’est désormais officiel : le Conseil constitutionnel a annulé les élections en République Centrafricaine et a prononcé l’exclusion du parti MCU du processus électoral pour fraudes graves et répétées. L’ONU, la CEMAC et l’Union Européenne soutiennent cette décision », circule sur les réseaux sociaux et crée la confusion parmi les citoyens.
Saisie par la circulation rapide de cette information dans de nombreux groupes de discussion WhatsApp, la rédaction des vérificateurs communautaires du Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (RMCC), a décidé de lancer une procédure de vérification afin de faire la lumière sur cette publication. Cependant après une démarche de vérification, la rédaction a conclu que cette information est fausse. Contacté par la rédaction des vérifications communautaires du Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique, le président du conseil constitutionnel Jean Pierre WABOE confirme que ces allégations sont totalement fausses :<< aucune audience publique n’a été tenu pour prendre ce genre de décision on ne pourra jamais passer par une page pour donner ce genre d’information. Ces affirmations sont totalement fausses et j’appelle la population à faire preuve de vigilance afin de préserver la paix et la cohésion sociale au sein de la RCA>>.
Aussi mentionnée dans cette publication, la MINUSCA, à travers son porte-parole Florence Marchal a catégoriquement rejeté ces affirmations:<< cela n’est pas le travail de la MINUSCA en République centrafricaine>>Rappelons que le 28 décembre 2025, la République centrafricaine a franchi une étape historique avec la tenue du quadruple scrutin. Cependant force est de constater qu’avant et après ces élections groupées, la campagne de désinformation, diffamation et discours haineux ne cessent de monter en flèche sur les réseaux sociaux. Face à cette situation, il est essentiel que la population centrafricaine fasse preuve de prudence devant chaque publication et vérifie les faits avant de les partager. Ensemble, luttons contre la désinformation et l’intoxication des informations en République Centrafricaine
Rédaction des vérificateurs communautaires
