Spread the love

En République centrafricaine, le concassage artisanal joue un rôle important dans la construction des bâtiments publics et privés. Bien que cette activité soit destructrice pour l’environnement, de nombreux jeunes du quartier Boy-Rabe, faute d’emploi, se consacrent à ces travaux pénibles afin de subvenir aux besoins de leurs familles.

Sur le site de carrière, le bruit des marteaux résonne dès les premières heures de la journée. Sous un soleil ardent, des dizaines de jeunes hommes et femmes cassent des pierres à mains nues, parfois à l’aide de simples marteaux. Très difficile, ce travail représente pour eux un véritable combat pour la survie. Ngaïkidé Évariste, concasseur depuis plus de vingt ans, explique que ce métier lui permet de nourrir sa famille : « J’exerce ce métier depuis vingt ans. C’est ce travail qui m’aide à prendre en charge ma famille. Bien que ce soit dur, il nous permet de vivre. Grâce à cela, mes enfants vont à l’école », confie-t-il.

Un peu plus loin, Stève, un jeune travailleur, transporte des pierres dans une brouette. Il affirme avoir choisi ce métier par manque d’emploi : « Comme vous le constatez, il n’y a pas de travail dans ce pays. C’est pourquoi je me suis armé de courage en me lançant dans ce métier pour aider mon pays à aller de l’avant. Ici, au moins, je gagne quelque chose pour subvenir à mes besoins quotidiens », explique-t-il.

Pendant que de nombreux jeunes s’activent dans ce métier, certains pointent du doigt ses conséquences sur l’environnement et sur leur santé : « Il est vrai que ce travail contribue à la destruction progressive du sol et de l’environnement, la pollution de l’air par la poussière et celle de l’eau, mais c’est notre seul espoir de survie. C’est pour cette raison que, malgré les douleurs quotidiennes, nous prenons des antidouleurs afin de pouvoir nous réveiller le lendemain et reprendre l’activité », témoignent-ils.

Notons que le travail artisanal de la pierre demeure un métier difficile en République centrafricaine. Malgré sa pénibilité, avec des outils simples et des moyens très limités, ces travailleurs produisent différentes qualités de pierres utilisées pour les fondations, les murs et d’autres travaux de construction, dans l’espoir de gagner leur pain quotidien.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter