Spread the love

Ce vendredi 6 février, la structure privée Peace and Development Watch a organisé la 10e édition de la Journée de l’Observatoire dans la salle de l’amphithéâtre de l’Alliance Française de Bangui. Cette rencontre, qui a réuni plus d’une cinquantaine de participants, visait à offrir un espace structuré de dialogue permettant à la société civile centrafricaine de produire une lecture collective, pluraliste et territoriale des enjeux politiques et socio-économiques de l’année 2026.

Ce moment de partage fructueux a permis aux participants de se faire une idée plus précise des enjeux politiques qui constituent un frein au développement de la République centrafricaine. Au menu des échanges figuraient les thématiques suivantes : la consolidation de la paix et de la stabilité, la promotion de la réconciliation nationale, la gouvernance et la transparence, l’amélioration de la gestion des ressources publiques et la lutte contre la corruption, le développement économique, la promotion des investissements et la croissance économique inclusive, ainsi que la protection des droits humains et le renforcement des mécanismes de protection des droits humains, notamment dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Pour Kessy Ekomo, promotrice de la structure Peace and Development Watch, cette journée a constitué une occasion de faire le bilan de l’année 2025 : « La journée de l’Observatoire a permis de dresser un bilan de l’année 2025 et de définir les priorités pour 2026. Les participants ont identifié plusieurs enjeux clés, notamment la consolidation de la paix et de la stabilité, la promotion d’une gouvernance transparente et responsable, ainsi que le développement économique inclusif », a-t-elle déclaré.

Présente à cette rencontre, Dorine Bamaé, étudiante à l’Université de Bangui, a exprimé sa satisfaction quant aux échanges et aux thématiques abordées lors de cette journée : « Je suis très satisfaite d’avoir participé à cette 10e édition des Journées de l’Observatoire. Grâce à cette journée, j’ai pu découvrir beaucoup de choses sur mon pays. En tant que participante, j’ai eu l’opportunité de poser des questions sur les enjeux qui freinent le développement de mon pays », a-t-elle déclaré.

Comme tous les autres participants, Roger Tchokola, jeune leader communautaire, souhaite que les connaissances acquises ne se limitent pas à ce cadre. Il a demandé aux organisateurs de cette activité d’organiser des séances de sensibilisation afin de mieux informer les populations sur les thématiques abordées : « Grâce aux connaissances acquises aujourd’hui, je suis désormais outillé et prêt de m’engager pour le développement de mon pays. Cette rencontre m’a permis d’avoir une vision plus claire sur des enjeux que je ne connaissais pas. Je demande à ce que ces messages ne se limitent pas uniquement à cette rencontre, mais soient également transmis à l’ensemble de la population centrafricaine pour qu’elle prenne conscience de ce qui se passe dans notre pays », a-t-il confié.

Face à cette situation, la société civile centrafricaine appelle les autorités à prendre des mesures concrètes pour répondre à ces enjeux et promouvoir un avenir meilleur pour la Centrafrique. « Il est temps de passer des paroles aux actes afin de venir en aide aux milliers de Centrafricains qui souffrent dans le pays », a déclaré un représentant de la société civile.Il est à noter que la 10e édition des Journées de l’Observatoire s’est clôturée par des recommandations destinées aux décideurs politiques et aux partenaires internationaux. Les participants ont insisté sur la nécessité d’un soutien accru pour la société civile centrafricaine et sur une plus grande implication de celle-ci dans la visibilité des actions et dans les processus de décision.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter