
Le 7 octobre 2024, un compte Facebook nommé « INFO TI KODRO » a publié une information de Dylan Surf affirmant que : « Centrafrique : À Rafaï, les autorités et les populations locales dénoncent la collaboration du contingent marocain de la Minusca avec les bandits armés de l’UPC. » Cette affirmation a été catégoriquement rejetée par la Minusca et les autorités locales de Rafaï.
Pour éclaircir cette affaire, la rédaction du Réseau des Vérificateurs Communautaires (Revec) a contacté le 14 octobre 2024, le préfet de la ville de Rafaï, Monsieur Simon Pierre Gbaké. Selon le préfet, il ne s’agit que de rumeurs : « Il y a cinq mois, les habitants de Rafaï ont capturé deux éléments de l’UPC. Ces individus portaient des uniformes marqués de l’insigne de l’ONU et ont été transférés à Bangui pour une enquête approfondie. Cela a conduit les habitants à croire que le contingent marocain de la Minusca collaborait étroitement avec le groupe armé de l’UPC. Ce ne sont que des rumeurs, destinées à déstabiliser la paix à Rafaï. »
Cette désinformation soutient que : « Le 30 septembre, les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), ainsi que ceux de la police et de la gendarmerie, ont effectué des patrouilles conjointes sur l’axe Zemio-Dembia. Les habitants de Rafaï et Dembia ont signalé qu’un groupe armé de l’UPC, composé d’environ 60 rebelles, opérait dans la région. De nombreuses plaintes des habitants de Rafaï accusent les rebelles de l’UPC de violences, de vols et de viols. »
En conséquence, le commandement des FACA a décidé de mener un raid pour libérer la ville de Rafaï des rebelles de l’UPC. L’opération militaire a permis de récupérer huit fusils d’assaut et un RPG. Les rebelles de l’UPC se sont échappés et n’ont pas engagé le combat avec les FACA. Selon les habitants de Rafaï, les rebelles de l’UPC coopèrent étroitement avec le contingent marocain de la Minusca. « Les Marocains soutiennent les rebelles de l’UPC. Ils font des affaires ensemble dans le domaine de l’or et des diamants, » a déclaré Marcel, un habitant de Rafaï.
De plus, les habitants affirment que les membres du contingent marocain de la Minusca sont anti-Azandé Anikpigbe et diffusent de fausses informations concernant des allégations de pillages, de viols et même de meurtres. « Les Marocains veulent gagner de l’argent facilement grâce à l’UPC, et les actions des FACA Azandé Anikpigbe les empêchent de le faire, » a noté Marcel. Cette désinformation a été démentie par la Minusca, les autorités locales et la population.
Pour rappeler les faits, le 2 octobre 2024, la présence d’éléments de l’UPC a été signalée dans la localité de Dembia. Face à cette situation, les FACA Azandé Anikpigbe ont été rapidement déployés pour chasser les rebelles. Afin d’éviter l’élargissement du conflit dans cette localité, la Minusca a envoyé des troupes composées de Népalais et du contingent marocain pour assurer la sécurité et la protection de la population civile. Cette information a été confirmée par Maou Didace, un habitant de Dembia contacté par le Réseau des Vérificateurs Communautaires (Revec).
De son côté, la Minusca a confirmé la présence du contingent marocain dans cette région. Toutefois, elle a démenti l’information selon laquelle ce contingent collaborerait avec le groupe armé de l’UPC.
Contactée le 16 octobre 2024, la Minusca, par l’intermédiaire du Lieutenant Colonel Bertrand Dakissa, porte-parole de la force de la Minusca, a précisé : « Il est vrai que la situation sécuritaire a connu des évolutions dans la zone de Rafaï et Zemio, notamment dans les préfectures de Mboumou et Haut-Mboumou, et plus particulièrement dans la zone de Dembia, où le contingent marocain est déployé. Nous faisons des efforts pour améliorer la situation sécuritaire. À cet égard, les patrouilles menées par les contingents ont été renforcées. Je peux vous garantir qu’il s’agit non seulement de patrouilles de courte portée, mais également de patrouilles de longue portée. Actuellement, une patrouille de longue portée, conduite par le contingent marocain, est en cours pour répondre aux défis sécuritaires. Nous faisons de notre mieux pour protéger les populations conformément à notre mandat. »
En conclusion, l’information indiquant la collaboration du contingent marocain avec le groupe armé de l’UPC, publiée sur le post Facebook « INFO TI KODRO » le 7 octobre, est fausse. La Minusca, les autorités locales et la population de Rafaï n’ont pas confirmé cette information. Il s’agit d’une désinformation visant à discréditer le contingent marocain de la Minusca, qui travaille en collaboration avec les Népalais afin de rétablir la paix dans les préfectures de Mbomou et Haut-Mboumou.
Venceslas Nadege OGO / Vérificateur communautaire