
Le 28 ,novembre 2024, l’équipe d’African Park RCA a échangé avec 30 journalistes de la presse écrite ,de l’ audiovisuels et de la radio sur les différents projets mis en œuvre par cette structure, dans le cadre de la conservation de la biodiversité. Cet échange d’une demi-journée a lieu dans l’ auditorium de l’alliance Française de Bangui.
Une occasion pour les journalistes de poser des questions sur le fonctionnement de cette Aire de conservation de Chinko dans l’Est de la République Centrafricaine. De ce, fait l’objectif de cette rencontre est de présenter les activités de l’Aire conservation de Chinko aux journalistes, aussi de fournir des informations approfondies sur les questions environnementales dans la région et s’est accentuée sur l’historique et les perspectives de African park,la diffusion d’un film dédié à la stratégie Tango permettant la gestion apaisée de la transhumance dans la région.
Jean-Baptiste Mamang-kanga Directeur de African Park RCA affirme qu’avec l’accord de partenariat public privé signé avec le gouvernement a permis de relever la population de la faune qui est en voix de disparition à causes différentes crises et aussi les braconnages dans cette zone, tout en impliquant la communauté.
Avec la stratégie Tango et l’implication de la population dans la gestion de Chinko, Africa Park a eu assurer une transhumance apaisée, tout en assistant la dite communauté dans le développement communautaire at-il affirmé.
Chinko est situé dans la partie Est de Centrafrique et couvre une surface de 64.000 km²qui inclue une zone centrale de conservation de 24.300km². Sous la garde de African park dont le siège est en du Sud ,en partenariat avec le avec le gouvernement,ces efforts de conservation menés à Chinko ont permis de réorienter la transhumance autrefois incontrôlée.Ce qui a également permis de maintenir une zone centrale de conservation à l’abri de toute activité illégale, avec une tendance démographique de la faune à la hausse.
Cependant,ces exploits ne seront pas possible sans le dévouement de certains braves fils de la communauté qui sont les agents ECHO et les Tango.Les agents ECHO assurent le suivi biologique et de l’aménagement des salines et des parcelles de pâturage pour les animaux sauvages.Tandis que les agents Tango travaillent auprès des éleveurs en périphérie de Chinko.
En outre,African parks travail avec le gouvernement centrafricain et les communautés locales autour de Chinko pour conserver et restaurer le patrimoine naturel,d’aider à stabiliser la région et promouvoir le développement à travers des appuis au système éducatif,la formation et le soutien à des groupements maraîchers dans les sous-préfectures de Bangassou, Bakouma et Rafaï.
Eu regard à ce qui précède, cette activité est réalisée en marge du festival de l’association centrafricaine pour la promotion audiovisuelle et le Développement (ACPAD) dénommé »Bangui Fait son cinéma »5 ème Edition
Jasmine Mongonou/ vérificateurs communautaires