
Après plus de dix ans de sanctions, le Processus de Kimberley a décidé, ce vendredi 15 novembre 2024, de lever totalement l’embargo sur les diamants en République centrafricaine.
Réuni en session plénière à Dubaï depuis le mardi 12 novembre, le comité a plaidé en faveur de cette levée de sanction, justifiant les efforts déployés pour normaliser la sécurité dans le pays. L’embargo avait été instauré en 2013 à la suite de la crise militaro-politique.
Bien que cette sanction ait été partiellement levée en 2015 et 2018, seules huit zones minières sur vingt-quatre étaient autorisées à vendre du diamant. En 2011, le pays exportait plus de 323 000 carats pour un revenu de 29,7 milliards de CFA. Cependant, l’année dernière, ce revenu n’était que de 324 millions de CFA.
Rufin Benam Beltoungou, ministre des Mines et de la Géologie, a salué cette levée totale de l’embargo sur les diamants centrafricains et a annoncé que cela permettra à la République centrafricaine d’améliorer ses recettes fiscales.
La levée totale de l’embargo sur les diamants en République centrafricaine intervient dans un contexte où le pays connaît depuis quelques années des tensions de trésorerie.
Destin Debonheur Wilikon / Vérificateurs Communautaires