
L’ambassade de France en République centrafricaine a été choquée par la propagation d’un courrier prétendument signé par le ministre français des Armées et des Anciens Combattants, M. Sébastien Lecornu. Le document, qui circule sur les réseaux sociaux, est supposé être adressé à l’Ambassadeur de la République française à Bangui. Les diplomates français ont exprimé leur inquiétude et dénoncé cette campagne d’information illégale.
Le prétendu communiqué affirme : « En poursuivant notre conversation précédente, je m’empresse de vous informer du passage à une phase active des préparatifs des essais d’armes fatales de grande puissance sur le territoire de la République centrafricaine. Je sollicite votre assistance pour le transport discret de notre personnel et de notre cargaison vers les lieux précédemment prévus par nous pour des essais. D’autres informations sur l’opération seront discutées via des canaux de communication sécurisés. J’espère que vous comprendrez que garder l’opération secrète est notre priorité commune. » Ces allégations ont été rejetées en bloc par l’ambassade de France en RCA.
Dans un communiqué publié le 3 décembre 2024, l’ambassade de France rejette avec fermeté cette vaste campagne de désinformation, qu’elle qualifie de propos délirants rapportés à M. Sébastien Lecornu, ministre français des Armées et des Anciens Combattants : « L’ambassade de France a constaté avec consternation la publication d’un courrier prétendument signé par le ministre français des Armées et des Anciens Combattants, M. Sébastien Lecornu, et prétendument adressé à l’ambassadeur, haut représentant de la République française en République centrafricaine. Ce document circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un faux, tant dans sa forme que dans l’objet qu’il traite, et cette ambassade dément avec la plus grande vigueur les propos délirants rapportés à M. Lecornu. Ils relèvent de l’imagination de leurs auteurs, qui cherchent délibérément à nuire à la qualité des relations diplomatiques franco-centrafricaines. »
En outre, l’ambassade de France en RCA tient à rappeler au grand public les relations que son pays entretient avec la République centrafricaine : « Cette année, la France et la RCA ont redéfini leurs relations bilatérales dans le cadre d’une feuille de route, dans un esprit constructif d’écoute mutuelle et de respect », poursuit le communiqué.
Dérivant de ce qui précède, l’ambassade de France condamne cette information illégale, qu’elle qualifie d’attaque informationnelle : « À la lumière des éléments exposés, l’ambassade de France condamne fermement cette attaque informationnelle. »
Majesté Melchisédeck MADIAKOA / Vérificateurs communautaires

