
Conjointement aux visites inaugurales des bâtiments construits dans les quatre Centres de formation professionnelle (AHFAB, CFAR, CFPPA et Be Oko Mambré) à Bossangoa, sur le Fonds Bêkou de l’Union européenne, Enabel, à travers le projet DEVRUR II, a organisé la 4e édition du Festival AlimenTerre (FAT) 2024 sur le thème : « Nourrir la RCA sans pesticides interdits et dangereux : pratiques agroécologiques dans l’agriculture familiale ».
Créé en 2007, le Festival AlimenTerre est un événement international qui invite les populations du monde entier à s’informer, à comprendre et à agir sur les enjeux agricoles et alimentaires affectant l’écosystème. Son objectif est d’informer et de sensibiliser la population ainsi que les décideurs à la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et respectueux de l’environnement et des écosystèmes. Ce festival mise sur les exploitations familiales pour relever le défi alimentaire et lutter efficacement contre la pauvreté. Il promeut une agriculture familiale durable dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales.
En France, ce festival est coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et organisé en Belgique par l’ONG Humundi (anciennement SOS Faim). Il propose une série de films documentaires traitant de thématiques variées telles que les pesticides, le foncier, les OGM, la biodiversité ou la migration. Il se déroule dans 17 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine et s’adresse à tous les publics, notamment les jeunes, les acteurs de l’éducation, les professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, les médias et les élus.
En RCA, plus précisément à Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham, cette édition du festival a été marquée par deux grandes activités : une vaste campagne de sensibilisation suivie de projections des films documentaires *Ceux qui sèment* et *Le Congo face aux dangers des pesticides*, ainsi qu’une mini foire exposant les produits des filières soutenues par DEVRUR II à Bossangoa, à travers Enabel.
Les différentes projections ont eu lieu dans les quartiers de Borro et de Camp Chic, en conjonction avec des séances de débats et de questions-réponses autour du thème de cette 4e édition. Ces moments d’échanges fructueux ont permis à la population de Bossangoa de prendre conscience des dangers que représentent les pesticides interdits et dangereux pour la santé des consommateurs, tout en découvrant de nouvelles pratiques liées à l’agriculture familiale.
Une autre activité captivante de cette 4e édition du Festival AlimenTerre a été la mini foire, organisée par les filières (maraîchage, caprin, igname, arachide, maïs et Agropole de Sibut, Bouar et Bossangoa), toutes soutenues par le projet DEVRUR II à travers Enabel. La cour de la Maison des Femmes de Bossangoa a servi de cadre pour l’exposition de ces différentes productions agro-pastorales.
Ainsi, les événements relatifs au Festival AlimenTerre ont rassemblé plusieurs acteurs, notamment les ministères de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) et de l’Élevage et de la Santé animale (MESA), les autorités locales, ainsi que des acteurs étatiques locaux de Bossangoa (MADR, MESA, ACDA, ANDE, ACFPE, ICRA, Eau et Forêt) et des ONG internationales.
Majesté Melchisédeck MADIAKOA / Vérificateurs communautaires