Spread the love

Après un procès houleux opposant le Ministère Public contre le député de la 1ère circonscription du 4ème arrondissement de Bangui, Dominique Éphrem Yandocka est condamné à 1 an d’emprisonnement ferme par la cour criminelle. Décision contestée par ses avocats qui prévoient saisir la cour de cassation.

Poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, la deuxième audience dans l’affaire Yandocka s’est tenue dans un débat très significatif entre la Cour Criminelle et l’accusé, appuyé par ses avocats. Après avoir écouté avec beaucoup d’attention les enregistrements des appels téléphoniques de Dominique Éphrem Yandocka, le président du jury a estimé que ces éléments audios suffisent pour prouver que Yandocka préparait un coup d’État contre le pouvoir actuel. Affaire que l’accusé déclare ne pas se reconnaître dedans et précise qu’il n’était qu’une victime du complot monté en amont entre Colonel Wallot, Zonabona et Bombali contre lui.

Le procureur général dans son réquisitoire affirme qu’il n’y a aucune preuve flagrante qui pourra incriminer l’accusé pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Selon le procureur général « Dominique Éphrem Yandocka n’était qu’un innocent tombé dans un piège des militaires ». Pour ce fait, il faut recadrer les faits au complot au lieu d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Cependant, le procureur requiert 2 ans de prison contre Yandocka. Selon le procureur, le Colonel Wallot, Zonabona et Bombali doivent aussi être arrêtés et condamnés à 5 ans de prison.

Après les arguments fournis par les avocats dans leur plaidoirie pour la libération de leur client, la cour se retire pour 30 minutes avant de revenir donner son verdict condamnant Dominique Éphrem Yandocka à 1 an d’emprisonnement ferme pour complot.

Quant aux Avocats, « Cette décision est injuste ». Car, selon eux, il ne s’agit que de l’acharnement contre leur client qui, pourtant détient encore une immunité parlementaire. Donc Dominique Éphrem Yandocka devrait normalement être acquitté purement et simplement par la Cour Criminelle. Toutefois, la défense préviens de saisir la cour de cassation pour bien gérer cette affaire ».

Nous vous informons que Dominique Éphrem Yandocka a été arrêté le 15 Décembre 2023 à son domicile à Bangui. Accusé de tentative de coup d’État, ce qui constitue une atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, condamné par l’article 285 du code pénal centrafricain. Alors qu’il est condamné à 1 an d’emprisonnement, il a déjà passé plus d’un an au prison.

Destin Debonheur Wilikon / Vérificateurs Communautaires

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrivez à notre Newsletter