Spread the love

Dans une décision marquante pour la célébration du nouvel an 2025, la République centrafricaine a annoncé qu’elle ne tirera pas la traditionnelle salve de 21 coups de canon dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1e janvier 2025. Ceci dans un communiqué du ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’armée, rendu public le 26 décembre 2024.

Selon le communiqué, cette mesure de grande envergure vise à garantir la sécurité des Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la capitale, Bangui, afin d’agir avec efficacité, ainsi qu’à préserver la tranquillité des populations vulnérables, y compris les malades hospitalisés et les personnes en convalescence: » En cette période festive de fin d’année, la salve de 21 coups de canon, qui est une tradition républicaine pour annoncer le passage de l’année en cours à une nouvelle année ne sera pas tirée dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1e janvier 2025. Ceci dans le but de permettre d’une part, aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la ville de Bangui et de ses environs, d’agir avec efficacité, et d’autre part, de prévenir l’atteindre à la quiétude des personnes vulnérables, des malades hospitalisés ou en convalescence et autres catégories de paisible population », a précisé le communiqué.

En plus, cette même instruction interdit l’utilisation des armes par le personnel des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que sur les détenteurs illégaux d’armes de guerre. Elle interdit également à la population l’usage de pétards, de feux d’artifice et d’autres explosifs sur la voie publique et dans les quartiers, afin de garantir la sécurité et la tranquillité des citoyens.

En outre, toutes personnes qui violeront cette mesure, s’exposeront aux sanctions sévères conformément en réglement de discipline générale dans les armées, en ce qui concerne le personnel des Forces de Défense et de la Sécurité ainsi que les Forces paramilitaires. Quant aux civils pris en flagrant délit, ils seront systématiquement arrêtés et traduits en justice.

Dérivé de ce qui précède, les Centrafricains sont appelés à faire preuve de civisme en respectant strictement cette directive. Cela permettra non seulement aux autorités de maintenir l’ordre et d’assurer un cadre paisible pour tous, mais aussi d’éviter les perturbations que pourrait causer par le bruit des armes et d’autres explosifs.

Majesté Melchisédeck MADIAKOA/ Vérificateurs communautaires

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter