Spread the love

Fuyant leur pays à cause des conflits armés et de l’insécurité croissante, ces personnes déplacées, composées principalement de femmes, d’enfants et de personnes âgées, ont bénéficié d’une assistance de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, l’UNHCR. Ces dons en nature comprennent des couvertures, des moustiquaires imprégnées, des tapis, des sceaux d’eau, des kits de cuisine, des bidons, des nattes et des lampes solaires. Cette première assistance humanitaire vient à point nommé pour apaiser la souffrance de ces personnes vulnérables qui font face à de nombreux défis (manque de nourriture, manque d’eau potable) afin de s’installer.

Fabrice Sanguebé, chargé de la protection de l’UNHCR, revient sur l’importance de cette assistance : « C’est principalement aux nouveaux arrivants que nous portons assistance aujourd’hui. Car nous avons jusqu’à présent enregistré un total de 124 ménages représentant 306 individus, principalement des femmes et des enfants. Ces articles non alimentaires, composés de couvertures, de lampes solaires, de kits de cuisine, de sceaux et de moustiquaires imprégnées, vont permettre à ces personnes déplacées de s’installer et de commencer une nouvelle vie. »

Simone Képina, l’une des bénéficiaires, se déclare satisfaite de cette assistance ; toutefois, elle appelle les autorités et d’autres organismes à voler à leur secours. Car, selon elle, le grand défi pour le moment est le manque de nourriture.

Rappelons que c’est depuis 2017 que ce camp de réfugiés a été créé dans le Haut Mbomou, plus précisément à Obo. Ces nouveaux réfugiés sud-soudanais sont originaires de Tamboura. Ils ont fui leur ville en décembre dernier à cause du conflit intercommunautaire opposant les ethnies Banda et Zandé.

Majesté Melchisédeck MADIAKOA / Vérificateurs communautaires

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter