Spread the love

Le projet « Lumière sur la vérité », soutenu par le département d’État américain, marque un tournant décisif dans la lutte contre la désinformation, la mésinformation et les rumeurs en République centrafricaine.

Il a été officiellement lancé le vendredi 10 janvier 2025 lors d’une cérémonie au cours de laquelle le président du Haut Conseil de la Communication, José Richard Pouambi, a été assisté de l’Ambassadrice des États-Unis en Centrafrique Patricia Mahoney, et du représentant de la cheffe de la MINUSCA. La cérémonie a également rassemblé les leaders des plateformes religieuses, les professionnels des médias, les étudiants et les hauts représentants des organisations partenaires.

Conçu pour couvrir l’ensemble des régions du pays, le projet « Lumière sur la vérité » repose sur un réseau de correspondants régionaux et de comités d’alerte au niveau communautaire. Les vérificateurs communautaires pilotent cette initiative prometteuse, qui vise à lutter efficacement contre la désinformation et les fausses rumeurs dans le paysage médiatique centrafricain.

Dans ses mots de circonstance, le président du RMCC, Vincent Mambachaka, a souligné que la désinformation peut avoir des conséquences désastreuses sur la cohésion sociale et la stabilité politique en République centrafricaine. Elle crée des divisions, alimente des conflits et s’attaque aux fondations même de la démocratie. Par conséquent, il est impératif, a-t-il ajouté, que nous agissant ensemble pour nous assurer que les Centrafricains aient accès à des sources d’information fiables et vérifiées.

Selon le président du HCC, aujourd’hui, la République centrafricaine, comme d’autres pays du monde, fait face à la désinformation qui mine nos communautés. Les différentes crises militaro-politiques que le pays a traversées ont ébranlé ses fondements sociaux et nourri, dans les communautés, des discours de haine, d’invectives, de fausses rumeurs et la désinformation. Les médias en ont souvent été les instruments et relais, notamment les radios, la presse en ligne et les réseaux sociaux. Le pays devrait être épargné de ces fléaux pour donner la chance à la paix et au développement.

Pour l’ambassadrice des États-Unis en Centrafrique Patricia Mahoney, le projet « Lumière sur la vérité » contribuera à accroître l’éducation aux médias et à la création d’une équipe de rédaction chargée de démystifier les fausses informations afin de les relayer dans les radios communautaires.

Majesté Melchisédeck MADIAKOA/ Vérificateurs communautaires

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrivez à notre Newsletter