
Le projet d’appui aux retournés et à la réintégration des personnes déplacées en collaboration avec l’UNHCR de Birao ont volé au secours de plus 4000 retournés centrafricains du Soudan, à travers une aide financière qui va leur permettre de retrouver le confort suite à leur retour catastrophique au pays.
Malgré ces aides fournies à l’endroit de ces victimes, ces derniers déplorent toujours de sérieux difficultés enregistrées sur leurs conditions de vie depuis leur retour au pays. Ces difficultés sont entre autre leurs maisons qui sont détruites, le problème de la scolarisation de leurs enfants ainsi que la famine, alors qu’ils témoignent qu’au Soudan leur condition de vie était au moins réunie durant leurs séjours dans le pays avant que la récente crise au Soudan puisse les faire retourner en Centrafrique.
Le responsable du projet d’appui aux retournés et à la réintégration des personnes déplacées Rockopia Avalanche Dieu-le-Veut exhorte les bénéficiaires de ladite aide, de profiter de cette occasion pour construire leurs maisons qui ont été détruites et de veiller à leur santé ainsi qu’à la scolarisation de leurs enfants.
Mahamat l’un des bénéficiaires salue les efforts consentis par le gouvernement à travers les ONG internationales : « Nous reconnaissons les efforts du gouvernement à travers ces plaidoiries pour notre cause au côté des ONG locales de Birao, et qui ont volé à notre secours ».
Cependant, bien qu’ils ont bénéficié de cette assistance financière qui varie entre 150.000 et 600 .000 francs CFA, selon le nombre de personnes vivants dans chaque ménage, ces derniers se plaignent toujours de certaines difficultés auxquelles ils font face dans la ville de Birao « C’est bien de voler à notre secours mais il faudrait que le Gouvernement améliore les infrastructures scolaires et sanitaires dans la région de Vakaga, et enfin nous voulons la paix à Birao ». Affirme un bénéficiaire.
Rappelons qu’Ils sont au total 4.113 personnes enregistrées dont 1075 ménages.
Venceslas Ogo /vérificateur communautaire