
La société de téléphonie mobile Moov Africa Centrafrique, a annoncé dans un communiqué officiel publié le 10 janvier, la convention de renouvellement de la Licence globale mobile y compris l’établissement et l’exploitation des réseaux et services 4G avec l’État Centrafricain.
Cette convention, au-delà de donner un coup d’éclat spectaculaire dans le progrès technologiques, est une véritable révolution numérique qui s’annonce, une initiative prometteuse d’un avenir plus connecté et plus prospère pour tous les Centrafricains.L’introduction dans un futur proche de la 4G permettra à Moov Africa, acteur majeur du secteur des télécommunications en Centrafrique, de donner une dynamique à ses offres commerciales en offrant des services adaptés aux besoins du grand public, des entreprises et des organisations.Selon le communiqué, cette nouvelle approche permettra à Moov Africa de contribuer notamment à:
La réduction de la fracture numérique en offrant une couverture réseau plus large avec un accès à internet très haut débit à un plus grand nombre de citoyens;
La stimulation de l’économie en facilitant le développement de nouveaux services et applications, créant ainsi de nouvelles opportunités d’affaires et emplois ;
L’amélioration de l’éducation grâce au renforcement par la technologie numérique des outils pédagogiques et de l’accès aux contenus éducatifs et diversifiés.
Selon Mustapha Dadi, directeur général de Moov Africa Centrafrique: » L’avènement de 4G va sans nul doute changer les habitudes et transformer les usages contribuant ainsi au développement des activités et à l’émergence de nouvelles opportunités. Au-delà de l’amélioration de la qualité de service et des débits plus importants que la 3G, Moov Africa Centrafrique œuvrera pour faire de la 4G un vrai levier d’aide à la croissance économique et au développement social. » A-t-il déclaré.
« Le passage à la 4e génération va décentraliser numériquement notre pays. Elle va permettre de stimuler notre économie en favorisant l’émergence des commerces électroniques , accélérer la digitalisation de nos services publics, renforcer notre système éducatif et bien d’autres domaines d’activités. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à tous les acteurs du secteur privé, les universitaires, les développeurs du start-up, les développeurs de contenu de bénéficier des impacts de la technologie 4G, en les utilisant pour contribuer à l’émergence numérique de notre pays », a déclaré Justin Gourna-Zacko, ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications.
Majesté Melchisédeck MADIAKOA/ Vérificateurs communautaires