
Ces derniers temps, des rumeurs circulent dans la ville de Bria et ses environs, provoquant la panique et une grande inquiétude au sein de la population. Il s’agit d’une désinformation indiquant que MSF France, basé à Bria, aurait mis fin à ses activités de soins. Cette information a plongé la population dans une grande inquiétude.
Cela a poussé le personnel de la Direction régionale de l’hôpital universitaire de Bria et de MSF France à convoquer une réunion d’urgence pour éclaircir la situation.
Réunis le 27 janvier 2025, dans la salle de l’hôtel de la Ville de Bria, ces derniers ont apporté des informations nécessaires pour rassurer la population.
Interrogée sur place à Bria par l’un de nos correspondants, Marion Barreau, coordonnatrice du projet MSF France de Bria, précise : « MSF France de Bria continue de travailler en collaboration avec le Ministère de la Santé, et nous avons des changements stratégiques prévus pour cette année, en lien avec les stratégies du Ministère de la Santé au plan national à Bangui et ici, au niveau du district de Bria. Cela inclut en particulier le transfert des soins ambulatoires, c’est-à-dire des consultations de santé primaires qui sont pour le moment assurées par MSF à l’hôpital communautaire de Bria et au dispensaire de Pk 3, qui seront transférés au Ministère de la Santé. MSF reste à l’hôpital communautaire de Bria pour tous les cas plus sérieux et plus graves. Nous assurons également, sur critères, les références vers Bangui pour les cas les plus sérieux qui ne peuvent être traités à Bria. » A-t-elle déclaré.
Pour sa part, Nestor Donatien AHO, médecin chef du district sanitaire de la Haute Kotto, indique que MSF a seulement abandonné certains services moins urgents, comme les cas verts, c’est-à-dire les cas qui ne nécessitent pas une intervention urgente : « Nous continuons de travailler avec MSF, excepté pour certains services où ils ont transféré leurs responsabilités au Ministère de la Santé. Il s’agit de la consultation externe pour les cas verts, c’est-à-dire ceux qui ne nécessitent pas une intervention urgente. MSF n’a pas mis fin à ses activités de soins ; il continue de travailler dans d’autres services comme la pédiatrie, etc. »
De son côté, M. Thierry Evariste Binguinendji, préfet de la Haute Kotto, annonce qu’un mécanisme sera mis en place pour sensibiliser la population : « Ceux que nous avons invités à cette réunion devront sensibiliser les autres qui sont encore dans l’inquiétude. Nous allons mettre en place un programme de sensibilisation qui sera diffusé à la radio et par bouche-à-oreille pour faire comprendre à la population ce qui se passe entre MSF et le district sanitaire de Bria. »
En résumé, les rumeurs concernant la fin des activités de soins de MSF à Bria sont complètement fausses. Il s’agit simplement d’une désinformation.