
A Birao dans la Vakaga, l’école fondation Garba qui était autre fois privée, a été récupérée par l’État centrafricain en 2014 s’est vue abandonner à elle-même. En raison de certaines difficultés enregistrées qui freinent son bon fonctionnement, les élèves ainsi que les responsables de cet établissement primaire se plaignent vis à vis de ces manques.
Malgré les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires dans le secteur éducatif en Centrafrique, force est de constater que beaucoup de defis restent à relever. Tel est le cas de l’école fondation Garba à birao qui fait face à d’énormes difficultés à savoir: manque des tables- bancs, à cela s’ajoute le manque des matériels didactiques et l’insuffisance criarde des salles de classe ainsi que les bureau administratifs.
Awa Ayoub, une élève de cette école lance un cri d’alarme à l’endroit des partenaires pour leur venir en aide : “ Nous voulons étudier pour notre avenir de demain mais nos conditions d’études ne sont pas réunies, les élèves de la classe de CI, CP et CE1 sont rassemblés dans une même classe et s’asseyent sur des nattes pour suivre les cours. Je demande aux partenaires de nous appuyer à travers des dons pour pallier à notre difficile condition d’étude.”
D’après les témoignages des parents d’élèves confirmés par Thomas bienvenu LEBANGAMA, Directeur de l’école fondation Garba:“ Les enseignants ont cette volonté de travailler auprès des enfants, mais les conditions de travail ne sont pas réunies. Le ministère de l’éducation doit effectuer mission de travail pour toucher du doigt les réalité de ce qui se passe dans les écoles de province car l’avenir de ces enfants est aussi important pour le développement de notre pays”.
Rappelons que le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, dans son discours du lancement officiel de la rentrée scolaire de l’année 2024-2025, a souligné que le gouvernement va mettre tout en oeuvre pour atteindre l’objectif: “un élève, un table-banc.”
Vérificateurs communautaires.