Spread the love

Les activités du mécanisme de suivi -Evaluation communautaire (CBM&E), financées par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF) à hauteur de 140.000 dollars américains ont été lancées le 28 février dernier par l’ONG Partenariat D’appui à la Décentralisation et au Développement Durable Local ( PADDEL), située au pk13 sur la route de Boali.

Le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) appui depuis 2008 des initiatives pour le maintien de la paix et la réconciliation en RCA. C’est pour répondre à ce besoin que le mécanisme de suivi -Evaluation basé sur les communautés est établi pour assurer la bonne marche des activités sur le terrain au profit des populations locale bénéficiaire. Concernant le pilotage des activités du projet suivi -Evaluation, deux projets ont été retenus en 2023 à savoir “le Projet Sê Dutî ” qui consiste en l’ amélioration de l’environnement sécuritaire et la consolidation de la paix par la réintégration communautaire des ex-combattants et le “Projet, Réduire les tensions dans la communauté”. C’est ainsi qu’après une compétition, l’ONG Partenariat D’appui à la Décentralisation et au Développement Durable Local (PADDEL) a été sélectionnée pour la mise en œuvre de ce mécanisme de suivi -Evaluation communautaire pour les projets inscrits dans le portefeuille du PBF en RCA .Luther Lewis Palabre, Coordonnateur de l’ONG PADDEL affirme qu’après ce lancement officiel des activités: les équipes de l’ONG PADDEL vont être déployées sur le terrain pour identifier les bénéficiaires dans le cadre de suivi -Evaluation communautaire et travailler en commun accord avec eux afin qu’ils puissent suivre la réalisation des activités du PBF sur le terrain.

Le représentant du secrétariat du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, Anatole Ndoma, a fait savoir que: le mécanisme de suivi -Evaluation basé sur les communautés est un outil qui vient combler les Gaps critiques du système de suivi -Evaluation classique, l’ancien système ne répond pas bien aux besoins des populations bénéficiaires du projet et leurs préoccupations ne sont pas bien prises en compte . En plus la communauté ne participe pas à la mise en œuvre du projet. Donc c’est pour combler ces manquements que le suivi -Evaluation basé sur les communautés a été initié et la RCA a été designée parmi tant d’autres pays pour mettre à titre pilote ce mécanisme de suivi -Evaluation afin d’accorder la primauté aux communautés.

Il convient de rappeler que lancement officiel des activités a été couplé avec une formation de deux jours à l’intention des parties prénantes. Le projet Suivi-Evaluation Communautaire s’étendra dans 4 villes pilotes à savoir: Bambari, Bria, Bangassou et Bouar. La durée de la mise en oeuvre des activities est de 12 mois.Par

les Vérificateurs Communautaires

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter