
Les conditions de vie des enfants de la rue en Centrafrique sont de plus en plus précaires voire imprévisibles. A Bangui, la capitale centrafricaine, on retrouve un peu partout les enfants dans la rue dont l’âge varie entre 8 à 17 ans. Dans ces derniers temps, ces enfants font face à d’énormes difficultés à savoir la famine, le manque de soins et à cela s’ajoute le cas des tortures et des menaces.D’après les informations recueillies, ces enfants feraient l’objet de tortures et de menaces par les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et des personnes de mauvaise foi pour motif de vol.
Sado Grace à Dieu, témoigne : «Il y a des gens qui quittent leurs quartiers pour venir voler ici (centre-ville), mais c’est nous que les Forces de sécurité intérieure viennent tabasser, ils nous maltraitent et ramassent nos petits jetons. On nous accuse, on nous traite des voleurs, mais allez-y comprendre que on n’est pas tous des voleurs nous n’apprécions pas ce système » Ces enfants ont aussi évoqué les raisons qui les ont poussés à sortir dans la rue pour une vie qu’ils jugent pénibles.
Héritier déplore son cas : « Mon père et ma mère ne sont plus ensemble, je vis ensemble avec ma marâtre et celle-ci me maltraite. Chaque jour je dois effectuer toutes les tâches de la maison seul et aller vendre ses marchandises pourtant mes cadets sont là. Et un jour comme ça, je lui ai fait savoir que je ne me sentais pas bien et que je ne peux pas remplir les tâches qui me sont confiés, C’est pour cette raison qu’ elle a refusé de me donner à manger. C’est à ce jour-là que je suis parti de la maison et rester définitivement dans la rue » Ce phénomène prend de l’ampleur dans la société a cause de diverses raisons d’ordre familial et social, ce qui est à l’origine du nombre accru de ces enfants dans les rues. Souvent au bout des années, ces enfants majoritairement non accompagnés se lancent dans des actes d’incivisme et du banditisme . Face à cette situation, il est a rappelé que la convention relative aux droits de l’enfant (CDE)-1989 : adoptée par l’ONU, impose aux Etats de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance, d’exploitation et de négligence.
Vérificateurs communautaires