Spread the love

Vérificateur Communautaire : Monsieur le Ministre Marcel DJIMASSE bonjour

Marcel DJIMASSE : Bonjour.

Vérificateur Communautaire : Le processus d’intégration dans la fonction publique est en cours. Dites-nous quels en sont les critères d’éligibilité ?

Marcel DJIMASSE : Le mode opératoire et les critères d’éligibilité ont été suffisamment expliqués pendant des émissions que j’ai animées ou mes collaborateurs ont pu animer au travers de la presse, mais aussi par le biais des différents communiqués qu’on a lancés à l’endroit de la population. Tout ce que nous voulons, c’est que les gens qui postulent préparent un dossier contenant une demande manuscrite, la copie de leurs diplômes authentifiés par la Direction des Examens et Concours ou par le Secrétariat Général de l’Université de Bangui. Le Président de la République a rajouté un autre critère qui est l’ancienneté des diplômes. L’idée est que personne ne doit rester sur le carreau, donc on commence par les diplômes les plus anciens jusqu’au plus récents. Dans certains départements nous avons intégré tous les gens. Ceux qui ont les diplômes anciens à 2017, 2018 jusqu’à 2021. Donc il nous reste que peu de promotion qu’on espère intégrer dans la prochaine chaine d’intégration qui viendra. Voilà un peu comment les choses se déroulent ici.

Vérificateur Communautaire : Mais des voix se lèvent dans certains départements ministériels pour dénoncer le manque de transparence dans le processus de cette intégration, n’est-ce pas un problème ?

Marcel DJIMASSE : Non, ce n’est pas un reproche qu’on va nous imposer. Parce que dans le comité de sélection des dossiers nous avons des représentants des diplômés : il y a environ 6 ou 7 syndicats des travailleurs et aussi des DRH de différents ministères qui sont là. Nous ne faisons pas ce travail en huit clos. Nous le faisons en toute transparence pour qu’il n’y ai pas des rumeurs de ce genre.

Vérificateur Communautaire : Mais pour illustration les monitrices des écoles maternelles ont manifesté leur mécontentement la semaine dernière après presque 10 ans de travail sans intégration. N’est-ce pas une preuve du manque de transparence ?

Marcel DJIMASSE : Peut-être une certaine promotion n’a pas été retenue et c’est pour une raison que je vous ai expliquée. Ce n’est pas une question du manque de transparence. Nous ne nous sommes pas cachés pour faire le choix des dossiers. D’abord les séances du comité technique sont ouvertes, les gens qui sont intéressés peuvent venir ici pour regarder comment le choix des dossiers se fait et les débats qui sont autour. En effet, on peut reprocher autre chose à ce processus, mais pas la transparence.

Vérificateur Communautaire : Mais certains observateurs soulignent que le comité technique priorise des candidats selon leur appartenance politique. Par exemple vous priorisez les candidats appartenant au MCU, n’est-ce pas une vérité ?

Marcel DJIMASSE : Non, sur les réseaux sociaux il y a certaines personnes qui se sont fait de spécialité dans le dénigrement des choses qui se font dans le pays. Si vous avez des exemples concrets, vous amenez la personne qui détient des preuves et on va faire un débat. Si ce n’est pas le cas je ne peux pas répondre à cela et je mettrai juste un Fake News et je passe. La meilleure mesure pour moi de l’impact de cette intégration c’est le retour que j’ai. Des citoyens lambda qui m’appellent du fin fond du pays, de Poua, de Bossangoa et autre pour me remercier en disant qu’ils ne croyaient pas à leur intégration mais ils sont intégrés.

Vérificateur Communautaire : Quel type de collaboration votre Ministère entretien avec les autres départements ministériels concernant ce processus d’intégration ?

Marcel DJIMASSE : Au début de ce processus, j’ai tenu une séance d’immersion avec chaque département ministériel pour leur expliquer l’importance de ce processus d’intégration de masse. J’ai donc demandé à chaque ministère de me proposer des profils des gens qu’ils veulent les recruter en fonction de leur besoin. Donc, nous avons reçu ces profils par cota qu’on a donné à chaque département. Pour cela, nous avons mis en place un comité technique pour examiner les dossiers en fonction des profils demandé.

Vérificateur Communautaire : Mais est-ce que le quota demandé par le gouvernement pour l’intégration est déjà atteint ?

Marcel DJIMASSE : Non, pour l’instant nous sommes à 8 où 9 Ministères déjà traités sur 32 Ministères et 6 institutions. Donc, il y a encore du chemin et nous continuons encore le processus. Nous commençons par les Ministères qui ont démographiquement important, Ministère de l’éducation et de la santé par exemple. Nous sommes aujourd’hui à 5100 personnes intégré sur les 6000 prévus. Mais en vérité nous avons dépassé ce quota de 1651, c’est-à-dire si nous finissons avec tous les Ministères et institutions de la République, nous espérons voir plus de 8000 à 9000 jeunes gens qui seront bientôt intégrés dans la fonction publique pour le développement de notre beau pays la RCA.

Vérificateur Communautaire : Monsieur le Ministre Marcel DJIMASSE merci.

Marcel DJIMASSE : C’est moi qui vous remercie.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrivez à notre Newsletter