Spread the love

C’est avec stupéfaction que les habitants de Bangui ont aperçu un phénomène météorologique hors pair dans le ciel, aux environs de 11 heures de ce jeudi 3 avril 2025.

Alors que certains s’interrogent sur son origine, d’autres lui donnent des interprétations diverses allant de la fin du monde, à un jugement divin, en passant par un phénomène scientifique naturel. Ce phénomène, tellement rare fait sujet de diverses interprétations.

Selon Ludivine TCHOMBEGBO, étudiante à la Haute Ecole de Gestion et Comptabilité, il s’agit d’un fait mystique : « A vrai dire, c’est du jamais vu, puisqu’il se produit en plein jour. Dans notre communauté, les adultes ont l’habitude de nous dire que lorsque cette chose apparait, Dieu est entrain de procéder au jugement des défunts ou que nos ancêtres sont en train de se réunir dans l’au-delà. »

Cet avis est partagé par Nathalie, commerçante au marché de SICA 2 : « Pour moi, il s’agit d’un phénomène surnaturel. Un arc-en-ciel ne dure jamais aussi longtemps et son intensité est forte. Bien que je ne sache clairement d’où il provient, mais je peux affirmer avec certitude que c’est la toute première fois que j’observe une telle chose. »

De son coté, Lucien KOUA, un chef de quartier du 7e arrondissement de Bangui affirme qu’il ne s’agit pas d’un fait surnaturel : « Je ne suis pas étonné de l’observer. Cela ne peut qu’étonner la nouvelle génération, car il s’est produit plusieurs fois autour de la lune pendant que j’étais encore jeune et nous ne nous sommes jamais inquiétés. Personnellement, je ne pense pas qu’il s’agit d’un jugement divin ou de la fin du monde, mais je crois que Dieu seul sait pourquoi il se produit ».

Même si son caractère spirituel ne soit pas formellement établi, un hola solaire porte souvent une connotation spirituelle dans certaines croyances. Il est considéré comme présageant un mauvais temps qui s’approche pourtant cela n’est pas évident. Il n’est pas fréquent d’observer ce phénomène typique aux éclipses solaires ou aux arc-en-ciel nommé ‘’HALO SOLAIRE’’. Mais en dépit de toutes ses interprétations, l’agence ‘’Météosuisse’’ nous explique qu’un halo solaire, également appelé halo de 46 degrés est un phénomène rare qui se produit autour du soleil ou de la lune. Il est causé par la double réfraction de la lumière provenant de ses sources et passant à travers une mince couche de cristaux de glaces, comme ceux d’un cirrus.

Pour certains internautes, il s’agit là d’un signe avant-coureur d’averses sur Bangui dans les prochains jours. « Si ce phénomène est visible actuellement à Bangui, c’est qu’il y’a des conditions atmosphériques particulières avec des nuages bien positionnés pour produire cet effet » a argumenté Ram Sès

Dans son commentaire Zagui Saint-Cyr Zack Florent a quant à lui écrit : « Ce cercle autour du soleil signifie que ces cristaux de glaces sont dans l’atmosphère. Ces cristaux agissent comme des prismes, réfractant la lumière du soleil et créant un cercle de couleur autour de lui. Ils sont souvent associés à des conditions météorologiques changeantes, comme l’arrivée d’un froid ou d’une tempête ».

Phénomène surnaturel ou scientifique ? Il en va de soi de juger du caractère d’un hola solaire. Mais il n’en demeure pas moins qu’il reste mystérieux et fait l’objet de l’admiration du public lors de ces apparitions tant à Bangui que sous d’autres cieux. Car il convient de noter que ce phénomène météorologique est régulièrement rapporté tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Par les vérificateurs communautaires

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrivez à notre Newsletter