
0-4592x2028-0-0#
Après 3 éditions dans des années précédentes, la 4e édition de Ti-i Festival va se tenir du 19 au 25 Avril prochain à Bangui. Même si les préparatifs évoluent bien, l’équipe technique d’organisation note un grand souci de financement et appelle à l’aide.
Le ‘’Festival Ti-i’’ est un grand évènement culturel qui se déroule chaque année réunissant le public centrafricain autour des jeux traditionnels communément appelés : Ngbaba, Amté, Gbagba, Kissoro, Contes et autres activités, avec la participation des artistes centrafricains et internationaux de différentes catégories pour exposer leur talent, à travers des prestations. Pour cette année, cet évènement fait face à des défis financiers pour sa réalisation.
Selon Idylle Mamba, promotrice de cet évènement : « L’équipe d’organisation de Ti-i Festival travaille avec passion pour la réussite de chaque édition. Mais cette année, c’est un peu compliqué : notre grande difficulté se trouve au niveau du financement. C’est vrai que nous avons des partenaires qui nous soutenaient à l’exemple de la MOCAF, de la Fondation Orange à travers un appel à projet et du gouvernement, mais pour cette 4e édition, nous sommes écartés de cet appel à projet de la fondation Orange et le gouvernement a suspendu son accompagnement. C’est comme ça qu’on se bat à notre propre niveau pour arriver à la réalisation de ce grand évènement ».
Si Ti-i Festival est d’une importance nationale, car il met en valeur la culture centrafricaine, Idylle Mamba pense que c’est important que les Centrafricains soutiennent cette initiative pour que la 4e édition réussisse « Vous savez, Ti-i Festival ne concerne pas seulement l’équipe technique, ni les artistes, mais c’est pour valoriser tous les Centrafricains. A l’exemple du carnaval qu’on va faire, c’est une manière de vendre la diversité culturelle de notre pays aux yeux du monde. Cela implique les différentes ethnies, les associations des communautés, les miroités et tous les Centrafricains de nous exposer leurs savoir-faire traditionnels. C’est pourquoi vous voyez certains Centrafricains nous impriment les affiches pour soutenir ce festival » A-t-elle affirmé.
Face à cette difficulté d’ordre financier que connait la 4e édition de Ti-i Festival, Idylle Mamba appelle le gouvernement et les partenaires à l’aide : « L’équipe d’organisation a fait ce qui est à son niveau, mais sans argent on ne peut rien malgré toute la volonté. Donc, je lance vraiment un vibrant appel à l’endroit de nos autorités pour financer ce festival. Ti-i Festival est un évènement national à but populaire pour notre pays. Cet évènement fait la visibilité de la RCA à l’échelle internationale. Le président de la République lui-même a pris part à la 2e édition, il a donné sa parole et nous a dit qu’il soutiendra avec son gouvernement cet évènement. Donc je crois vraiment qu’il le fera et c’est pourquoi j’appelle le gouvernement et les partenaires à nous soutenir pour la réussite de cette 4e édition ».
Cette rencontre culturelle se déroulera durant une semaine dans les différents arrondissements de Bangui à travers des prestations musicales, des jeux traditionnels et des ateliers d’apprentissage.
Par : Les Vérificateurs Communautaires