
Dans la nuit de lundi à mardi, la ville de Birao, située à l’extrême nord-est de la RCA et chef-lieu de la préfecture de Vakaga, a été secouée par un mouvement de panique sans précédent, suite à une rumeur évoquant une éventuelle attaque contre la ville par des éléments lourdement armés non identifiés.
Selon les informations, le lundi 14 avril 2025, aux environs de 16 à 17 heures, la présence d’individus lourdement armés à bord de 60 motos a été signalée à plus de 30 km de Birao, sur l’axe Amdafock-Birao. Cette information a été rapportée par le chef du village Amkourmay pour alerter ses concitoyens résidant à Birao, d’après Mahamat Karam, suppléant du député de Birao 1.
Progressivement, cette alerte a circulé de bouche à oreille parmi les communautés, transformant, malheureusement, la situation en une rumeur communautaire qui a provoqué une psychose générale dans la ville aux environs de 22 heures à 1 heure du matin. Cette infox a poussé des milliers de familles à fuir leurs domiciles pour se réfugier sur les sites de la MINUSCA.
À Bangui, ces événements sont interprétés de diverses manières. Sur les réseaux sociaux, comme dans les groupes WhatsApp, certains internautes évoquent une éventuelle attaque contre les positions des FACA.
Contacté le mardi 15 avril 2025 par la rédaction des vérificateurs communautaires, le lieutenant-colonel Judes Ngayoko, préfet de la Vakaga, a souligné qu’il s’agissait d’une rumeur : « C’est juste une rumeur, il s’agit des militaires qui ont fui le combat au Soudan. Il n’y a pas eu d’attaque à Birao ni dans la Vakaga. Je suis allé parler à la radio pour demander à la population de regagner leurs résidences respectives. »
De son côté, Mahamat Karam, suppléant du député de Birao 1, a également confirmé la présence de ces individus armés non identifiés, tout en précisant qu’ils n’avaient pas attaqué la ville de Birao : « Effectivement, nous avons constaté la présence de ces éléments armés, mais ils ne nous ont pas attaqué. Ils étaient juste de passage pour « Madjam », un chantier minier dans ladite région. Les FACA et leurs alliés, ainsi que la MINUSCA, sont dans la ville. »
Il est à noter que d’après nos informations, aucun incident majeur n’a été signalé. Les populations de Birao ont repris leur activité quotidienne sous une accalmie.
Les FACA et leurs alliés sont au contrôle parfait de la ville, nous a rassuré Mahamat Karam, suppléant du député de Birao 1.
vérificateurs commentaires