
Une page Facebook dénommée Le Potentiel Centrafricain.com a fait une publication le dimanche 20 Avril 2025 faisant croire que: « Une importante quantité d’armes récupérée à près un acte de bravoure de nos forces coalisées ».
Une information qui accuse le groupe rebelle appartenant à la Coalition des Patriotes pour le Changement CPC, parmi lesquels les brassards des Boko-haram ont été retrouvés et neutralisés par les FACA et leurs alliés Russe et Rwandais.
Cette publication a rapidement suscité des réactions: de nombreux likes, commentaires et partages sur les réseaux sociaux.Après vérification, cette information est hors contexte et fausse.
Pour éclairer la lanterne, la rédaction du Réseau des Vérificateurs Communautaires (REVEC) a d’abord vérifié l’authenticité des images de cette publication le 21 avril 2025 à base des outils de vérification des images.
Selon les applications Yandex et Revers Images Search, ces images sont déjà publiées il y a de cela 11 mois par une page Facebook Burkinabé « Grin de Kongoussi » et republiées le 26 juin 2024 sur la page « Ameera Ameera » pour parler des armes récupérées par les Forces Armées maliennes après un combat contre le groupe Boko-haram dans le Sahel.
Cela démontre que ces images sont hors contexte et ne sont pas prises sur le territoire centrafricain.Pour aller loin, nous avons contacté les autorités militaires qui réfutent cette information.
Un commandant des Forces Armées Centrafricaines FACA, travaillant à l’état major et qui préfère l’anonymat pour des raisons professionnelles réplique en ces termes: « C’est une fausse information. Ces derniers temps, aucune quantité importante d’armes n’a été récupérée par nos forces ni à Bangui, ni dans les villes de province». Car, poursuit-il: « Si des rebelles sont neutralisés et que les armes ont été récupérées, l’état-major aurait communiqué ouvertement là-dessus. Je vous rassure que c’est une disinformation » a-t-il martelé.
Par ailleurs, dans cette publication, aucune date, ni lieu de l’attaque et de neutralisation des rebelles par les FACA et leurs alliés n’a été précisé.
À la lumière de tous ces détails, l’information selon laquelle «Une importante quantité d’armes récupérée à près un acte de bravoure des FACA et ses alliés Russe et Rwandais», est hors contexte et vise à tromper l’opinion publique centrafricaine.
Cependant, le Réseau des Vérificateurs Communautaires appelle les internautes à vérifier les informations avant de les partager.
Par les Vérificateurs communautaires