0-4592x2028-0-0#

Spread the love

Le mardi 29 avril 2025, Radio Ndeke-Luka a procédé au lancement solennel de sa nouvelle grille des programmes, dans la salle de conférence de la CNSS à Bangui. Cet événement, loin d’être festif, revêt un caractère significatif.

En effet, une radio, tout comme une chaîne de télévision, fonctionne avec une grille des programmes. La nouvelle grille des programmes de Radio Ndeke-Luka est le fruit d’un travail inclusif, résultant d’une étude d’impact et de consultations auprès des différentes couches sociales.

Dans son discours, Ouboulè ABALO, représentant national de la Fondation Hirondelle en RCA, a souligné l’importance de cet événement : « Cette journée n’est pas seulement une journée de célébration, mais aussi une étape significative dans l’évolution du paysage médiatique centrafricain. Le choix de lancer cette nouvelle grille des programmes est autant symbolique. Elle témoigne d’un engagement renouvelé envers l’information, la participation citoyenne et la paix. »

Il a également mis en avant le rôle des médias dans la consolidation du tissu social : « Dans un pays qui tourne la page des crises successives, le rôle des médias, et notamment la radio, qui est le principal média écouté par les populations, demeure central. La confiance que le public accorde à Radio Ndeke-Luka est un bien précieux, car elle constitue un capital de légitimité à préserver, à nourrir et à faire grandir. »

Également présent lors de cette cérémonie, Diego Escalona Paturel, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la Centrafrique, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les médias centrafricains : « Depuis 2016, l’Union européenne a investi plus de huit millions d’euros (8 000 000 000 d’euros) pour soutenir les médias en Centrafrique et elle s’engage à investir ce même montant pour les quatre prochaines années. Ce soutien s’étend bien au-delà de Radio Ndeke-Luka, il inclut les radios communautaires réunies au sein du Réseau des médias communautaires de Centrafrique (RMCC), le Haut Conseil de la communication (HCC), l’environnement des médias et des initiatives majeures de lutte contre la désinformation et les messages de haine. »

Monsieur Diego Escalono Paturel a également précisé que l’Union européenne continuera de soutenir les médias centrafricains en tant que partenaire fiable, attentif et profondément engagé en faveur d’un avenir où chaque parole compte, où chaque citoyen est informé et où les médias jouent pleinement leur rôle dans la construction d’une société juste et pacifique.

Pour José Richard POUAMBI, président du Haut Conseil de la communication (HCC), il a exhorté les journalistes de Ndeke-Luka à continuer de faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations, tout en observant scrupuleusement les règles d’éthique et de déontologie en sciences de l’information et de la communication.

Il a également lancé un appel aux partenaires, notamment l’Union européenne et la MINUSCA, à continuer d’appuyer les médias centrafricains pour qu’ils puissent participer efficacement à la démocratisation de l’espace public centrafricain, car, selon lui, on ne peut pas aborder la question de la démocratie sans établir un lien avec les médias.

Les témoignages captivants de Vladimir Monteiro, ancien porte-parole de la MINUSCA, et de Monsieur TITA SAMBA, président sortant de l’Union des journalistes centrafricains (UJCA), ont marqué la fin des festivités.

Radio Ndeke-Luka totalise aujourd’hui 25 ans d’existence et demeure la radio la plus écoutée par les populations centrafricaines.

Par les Vérificateurs communautaires

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter