
Lors de la cérémonie de lancement officiel de la nouvelle grille des programmes de la radio Ndeke Luka, le 29 avril 2025, Diego Escalona Paturel, ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique, a annoncé un engagement significatif de son institution. L’UE investira huit millions d’euros sur les quatre prochaines années pour soutenir les médias communautaires, regroupés au sein du Réseau des médias communautaires de Centrafrique (RMCC). Ce soutien vise également à renforcer le Haut Conseil de communication (HCC), à améliorer l’environnement médiatique et à lutter contre la désinformation et les messages de haine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Suisse et l’Union européenne, partageant des valeurs communes de paix et de liberté.
Selon M. Escalona, le projet soutenu avec la Fondation Hirondelle à travers Ndeke Luka ne se limite pas à fournir de l’information, mais agit comme un catalyseur de transformation sociale. Il vise à renforcer les compétences éditoriales, techniques et éthiques des professionnels des médias, tout en accompagnant la structuration des radios communautaires par la fourniture de matériel, le soutien à l’électrification et le développement de mini régies locales.
Dans un pays comme la RCA, où les radios sont un outil de communication indispensable, cette initiative de l’Union européenne marque un tournant décisif, apportant une bouffée d’oxygène au paysage médiatique centrafricain.
Aujourd’hui, la Centrafrique compte plus de cinquante radios communautaires, un signe d’une démocratie apaisée. Comme le souligne le dicton, « La liberté de la presse, et par extension celle de l’ensemble des médias, est constitutive de la démocratie. »
José Richard Pouambi, président du Haut Conseil de la communication (HCC), a également appelé l’Union européenne, la Minusca et d’autres partenaires à continuer de fournir l’appui nécessaire aux médias centrafricains, notamment aux radios communautaires. Selon lui, ces radios font face à d’énormes défis et l’État ne dispose pas des moyens nécessaires pour apporter un soutien adéquat.
À l’approche des élections municipales et régionales, la majorité des campagnes se déroulera dans les villes de province. Les radios communautaires auront pour mission d’informer les citoyens sur les partis politiques et les candidats, ainsi que sur leurs programmes, contribuant ainsi à la formation de l’opinion de l’électorat.
Il est donc crucial de dégager un fonds constant pour soutenir ces radios, en fournissant du matériel et en renforçant les capacités du personnel, afin de garantir des élections libres et transparentes, reflet d’une démocratie véritable. Car il est impensable d’aborder la question de la démocratie sans établir un lien avec les médias.
Par les Vérificateurs communautaires