
Dans la matinée du mercredi 14 mai 2025, la ville de Ouadda, dans la Haute Kotto, a été prise pour cible par une faction de groupes armés non identifiés.
D’après nos informations, les assaillants auraient lancé leur attaque vers cinq heures du matin.Présents dans la ville, les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés ont réussi à repousser cette attaque, obligeant les assaillants à fuir vers Ouadda Djallé, en direction de la Vakaga.
Selon certaines sources, ces assaillants auraient visé une position des FACA, et le combat a duré plusieurs heures.
Du côté du gouvernement, aucun communiqué officiel n’a été publié concernant la situation sécuritaire à Ouadda. Cependant, la MINUSCA a confirmé avoir été informée de l’attaque. Lors de sa conférence hebdomadaire du mercredi 14 mai 2025, la porte-parole de la MINUSCA, Florence Marchal, a déclaré : « En effet, l’information nous est parvenue ce matin. Un groupe armé a lancé une attaque contre une position des FACA dans le centre de Ouadda, dans la Haute Kotto. La MINUSCA est ensuite intervenue en soutien aux côtés des FACA pour repousser l’attaque, et les assaillants se sont ensuite retirés vers Ouadda Djallé, en direction de la Vakaga. »
En ce qui concerne le bilan, certaines sources anonymes confirment qu’un soldat des FACA a été blessé à l’œil gauche et reçoit des soins de la part des contingents rwandais. Un civil, âgé de 30 ans, a également été touché et transféré à la base rwandaise pour recevoir des soins.
La MINUSCA a, quant à elle, indiqué que plusieurs FACA auraient été tués et que plusieurs civils ont été déplacés : « Le premier bilan a confirmé que plusieurs FACA auraient été tués ainsi qu’un civil, et des blessés ont été signalés. Plus de 250 personnes ont trouvé refuge dans la base temporaire de la MINUSCA à Ouadda, » a précisé Florence Marchal.
Pour l’heure, la ville de Ouadda vit sous une accalmie, mais la peur continue de gagner les cœurs de la population de la Haute Kotto. La MINUSCA rassure : « Évidemment, la force poursuit ses patrouilles afin de contribuer à la sécurisation de Ouadda. »
De ce qui précède, tous les regards des Centrafricains sont rivés et les oreilles tendues vers le gouvernement pour obtenir plus d’informations sur la situation sécuritaire à Ouadda.
Par: Les vérificateurs communautaires