
Les éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) ont tiré sur un jeune homme de 17 ans, qui a perdu la vie des suites de ses blessures dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 mai 2025 à Kpétènè, dans le 6ème arrondissement de Bangui. Un incident qui creuse encore plus le faussée entre la population et les forces de défense et de sécurité.
Alors qu’il revenait de chez l’un de ces créanciers, le jeune Samuel KOTRO a croisé sur son chemin des éléments du BIR qui étaient en patrouille. Ces derniers l’ont pris pour un bandit et lui ont demandé de s’arrêter pour un contrôle physique.
Malheureusement, il a pris la fuite sous l’effet de la peur en direction de sa maison. Mais il a été pris de cours par l’un d’entre eux qui lui a tiré une balle dans la jambe.« Malgré que mon fils avait déjà reçu une balle dans la jambe et qu’il saignait, il est allé trouver refuge chez l’un de nos voisins. Le militaire l’a rattrapé et Samuel le suppliait de le laisser en vie. Mais, le soldat est allé l’extirper de là. Il l’a trainé par terre avant de lui tirer deux autres coups de canon au niveau des fesses, dont les balles se sont logées à son bas-ventre. Tellement qu’il perdait beaucoup de sang, il a finalement succombé de ses blessures quelques temps après avoir été conduit à l’hôpital » a témoigné Schélla, la mère de la victime.
Informé de la situation, le chef du quartier Kpètènè 5, s’est dépêché sur les lieux pour constater les faits qui se sont produits. Il se dit désolé que ces militaires puissent agir de la sorte sur ses administrés : « C’est nous les autorités de la localité qui avions demandé le déploiement des forces de sécurité pour assurer le bien-être de nos concitoyens, parce qu’il avait beaucoup de cas de braquage. Mais, les soldats du BIR qui ont été stationnés ici se mettent à maltraiter la population et cela ne nous réjouit pas en tant que Chefs ».