Spread the love

Dans un discours marquant la célébration en différé de l’indépendance américaine le 7 juillet dernier, le chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en République centrafricaine, Christopher GUNNING, a souligné l’engagement soutenu de son pays envers le développement et la sécurité de la RCA. Au cours de l’année écoulée, les États-Unis ont investi plus d’un demi-milliard de dollars dans divers programmes, faisant de ce pays l’un de leurs principaux partenaires en Afrique.

Un investissement significatif

Les États-Unis ont consacré des millions de dollars à des initiatives éducatives et culturelles, permettant à de jeunes Centrafricains de participer à des programmes d’échanges aux États-Unis. De plus, dix millions de dollars ont été alloués au soutien du secteur judiciaire, notamment pour la Cour pénale spéciale (CPS), tandis que plus de 120 millions de dollars ont été dirigés vers l’aide humanitaire et le développement. Près de 300 millions de dollars ont également été investis pour soutenir les opérations de la MINUSCA.

Progrès remarquables en matière de sécurité

Les progrès en matière de sécurité réalisés ces dernières années en RCA sont notables, et le chargé d’Affaires a salué l’engagement du gouvernement et du peuple centrafricain: “Ces succès résultent d’un effort collectif. Les sacrifices et le dévouement du peuple centrafricain continueront à porter leurs fruits bien après mon mandat”, a-t-il déclaré.

Un avenir prometteur

En regardant vers l’avenir, les États-Unis prévoient d’investir des centaines de millions de dollars sur une période de dix ans pour la construction d’un nouveau complexe d’ambassade à Bangui. Cette installation moderne permettra non seulement de renforcer les services aux Américains, mais aussi d’approfondir les relations bilatérales avec la RCA: “Cette installation ultramoderne renforcera notre capacité à servir tant les Américains présents à Bangui que le peuple centrafricain, et constituera une plateforme pour approfondir notre relation bilatérale pendant des décennies.”, a renchéri Christopher GUNNING.

Réouverture du centre américain

Le chargé d’affaires a également annoncé la réouverture du centre américain à l’ambassade, après des rénovations complètes. Ce centre servira de ressource précieuse pour les Centrafricains souhaitant en savoir plus sur les études aux États-Unis, participer à des programmes culturels, et profiter d’un accès à Internet haut débit gratuit. Cet engagement des États-Unis envers la République centrafricaine témoigne d’une volonté de soutenir le développement et la prospérité du pays, tout en renforçant les liens entre les deux nations.

Notons que cette célébration marquant le 249e anniversaire de l’indépendance américaine a eu la participation de plusieurs autorités, y compris le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA. La cérémonie s’est conclue par un toast au champagne entre le Président et le Chargé d’Affaires Christopher GUNNING, symbolisant ainsi les souhaits d’amitié et de collaboration entre les deux pays.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter