
Ce mercredi 31 juillet 2025, la capitale centrafricaine Bangui est devenue le cœur battant de la coopération économique africaine en accueillant le lancement officiel de la réunion du Caucus africain.
Cet évènement d’envergure continentale réunit les gouverneurs africains auprès du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale (GBM), ainsi que plus de 400 représentants des institutions de Bretton Woods, des ministères des Finances, des Banques centrales et des experts du secteur public et privé.
Placé sous le thème « Infrastructures résilientes, capital humain et richesse verte : Leviers indispensables pour une croissance forte, inclusive et durable en Afrique », cette édition 2025 vise à aborder les défis majeurs du continent, notamment : le déficit structurel de financement des infrastructures, estimé entre 68 et 108 milliards de dollars par an ; les enjeux de gouvernance, de mobilisation des ressources internes et de lutte contre le changement climatique.
Pour la RCA, hôte de cette édition, l’évènement marque un tournant symbolique. Le ministre des finances et du budget, Hervé NDOBA, a salué cette opportunité historique : « C’est la première fois que notre pays accueille un évènement qui rassemble tous les pays africains. La conséquence la plus importante est le changement de perception de la RCA, qui n’est plus considérée comme un pays déchiré par la guerre ».
Il a également plaidé pour une réforme des institutions financières internationales, affirmant que les pays africains souhaitent être pleinement représentés dans les prises de décisions mondiales.
La réunion se déroulera jusqu’au 2 aout, avec des cessions de haut niveau, des panels thématiques et des rencontres bilatérales visant à renforcer la voix africaine dans les instances économiques mondiales.
Bangui, sera durant cette semaine le théâtre d’une Afrique qui se projette vers l’avenir avec ambition, unité et détermination.