Spread the love

Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la campagne de sensibilisation « Octobre Rose », un moment crucial pour mobiliser le monde entier autour de la lutte contre le cancer du sein. En République Centrafricaine, malgré le manque de structures spécialisées, les acteurs de santé et les médias s’engagent activement dans le processus de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce.

Octobre Rose est un moment consacré aux femmes, visant à les sensibiliser au cancer du sein. En République Centrafricaine, cette sensibilisation est plus que nécessaire, car de nombreuses femmes ignorent les signes de la maladie, ce qui freine le dépistage régulier.

Le Dr Clémence Sylvie DJABANGA, cancérologue à l’hôpital général de Bangui, témoigne : « Octobre Rose a été dédié aux femmes pour les sensibiliser sur cette maladie, le cancer du sein. Nous constatons que beaucoup de femmes souffrent de cette maladie, et pour la plupart, elles viennent à des stades tardifs. »

Selon elle, le dépistage précoce présente plusieurs avantages. « Déjà, cela permet de poser un diagnostic précoce et de proposer un traitement qui peut aboutir à la guérison. Actuellement, nous sommes pratiquement débordés par les consultations, car beaucoup de personnes préfèrent les services gratuits », ajoute-t-elle.

Le cancer du sein est la principale cause de décès chez de nombreuses femmes à travers le monde. Pourtant, s’il est détecté tôt, il peut être traité dans la majorité des cas. Au cours du mois d’octobre, la campagne Octobre Rose rappelle aux femmes l’importance de se faire dépister.

Plusieurs associations locales commencent à se mobiliser, notamment l’association Au Fil des Femmes, qui cible des centres comme le Centre de Saint Paul et le Cabinet Saint Cricostome à Sica2 pour proposer des dépistages gratuits. Des séances de sensibilisation sont organisées dans les quartiers, souvent accompagnées de dépistages gratuits.

Il est également conseillé aux femmes de pratiquer l’auto-palpation, un geste simple qui aide à détecter d’éventuelles anomalies.Le cancer du sein n’épargne personne ; toutes les femmes, qu’elles soient jeunes ou âgées, doivent être informées. Octobre Rose est un moment pour sensibiliser, agir et surtout sauver des vies. Car plus tôt le cancer est détecté, plus les chances de guérison sont grandes.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter