Spread the love

Jour pour jour après l’appel aux urnes de plus de deux millions d’électeurs centrafricains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays le 28 décembre, l’heure est à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle. Ce processus s’est clôturé par l’annonce de la victoire du candidat du Mouvement Cœur Unis, a suscité un sentiment de joie chez partisans dans les rues et les quartiers de la capitale.

Cette délibération provisoire de l’Autorité Nationale des Elections intervient suite à la présentation des résultats centre par centre, qui visait à informer les centrafricains sur le déroulement de ces élections groupées. Cependant, comme prévu le code électoral, après huit jours de la tenue du scrutin présidentielle, l’Autorité Nationale des Elections est censée publier les résultats provisoires du scrutin afin de tenir les citoyens informer.

Malgré les pronostics et auto-proclamations émanant de certains candidats ou de leurs partisans sur Internet et dans les quartiers, l’ANE est sorti de son silence pour proclamer les résultats, avec une large victoire provisoire du candidat N°1  Faustin Archange TOUADERA, du parti Mouvement Cœur Uni, vainqueur de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, avec 76,15 % des voix, pour un taux de participation de 52,42 %.

Ce succès, bien qu’en attente de confirmation finale, avait été anticipé par ses militants qui, dès le début de la journée du 5 janvier, manifestaient leur joie par des rassemblements ponctués de cris et de danses dans les principales artères de la capitale.

Pour rappel, avant la proclamation des résultats provisoires par l’ANE, le candidat du parti Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) s’était auto-proclamé vainqueur du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, lors d’une conférence de presse tenue le 2 janvier au siège de son parti.

About The Author

Souscrivez à notre Newsletter