Situé dans le 5ᵉ arrondissement de Bangui, le quartier Banga 1 est aujourd’hui confronté à une situation préoccupante d’insalubrité qui ne cesse de s’aggraver. Cette situation marquée par l’accumulation massive des déchets ménagers dans le canal du 8ᵉ arrondissement, oblige les habitants à s’interroger sur la santé publique de cette localité. Face à cette triste réalité, ils exigent la mise en place de mesures concrètes et urgentes, notamment des systèmes de collecte des déchets afin de préserver leur santé, leur environnement.
Rythmé par les mauvaises odeurs persistantes et la prolifération de moustiques, de mouches et bien d’autres insectes attirés par ces tas d’ordures, le quotidien des habitants de ce quartier est marqué par un environnement de plus en plus dégradé. Cette situation visible et persistante, soulève de sérieuses inquiétudes quant aux conséquences sur la santé publique des populations riveraines.
Madeleine, habitante du quartier Banga 1, décrit une situation qu’elle qualifie de véritable calvaire au quotidien. Selon elle, les conditions de vie se sont fortement détériorées à cause de cette insalubrité. « Ici dans le quartier Banga 1, lorsque la nourriture est servie, les mouches la recouvrent rapidement, et les nuits sont devenues très difficiles à cause des moustiques, car on n’arrive presque plus à dormir », confie-t-elle.
Le chef du quartier Banga 1, François Dimanche, reconnaît le problème d’insalubrité qui affecte sa localité et admet que la situation devient de plus en plus préoccupante. Conscient des difficultés rencontrées par les habitants, il pointe du doigt l’absence des bacs à ordures et d’un lieu approprié comme principales la causes de la montée en flèche de cette insalubrité : « Tant qu’il n’y aura pas de bacs à ordures installés dans les quartiers, il sera très difficile d’interdire aux habitants de jeter leurs déchets ménagers dans le canal, voilà pourquoi nous demandons juste des bacs à ordures et d’un espace approprié pour nous permettre de verser des déchets de ménagers », explique-t-il
Notons qu’autrefois, les habitants du quartier Banga1, Miskine déversaient leurs déchets ménagers sur le site de l’Ucatex, qui servait de point de regroupement informel pour les ordures. Cependant, depuis la clôture de ce site, aucun espace officiel ni aménagé n’a été mis à la disposition des populations pour l’évacuation des déchets. Face à cette situation, de nombreux habitants se voient contraints de jeter leurs saletés dans le canal voisin, qui s’est progressivement transformé en un véritable dépotoir à ciel ouvert, aggravant ainsi les problèmes d’insalubrité et de risques sanitaires dans tout le quartier.
