Après la délibération provisoire des résultats des élections groupées par l’Autorité Nationale des Élections (ANE), l’heure est venue pour la proclamation définitive du scrutin du 28 décembre par le Conseil constitutionnel, ce 19 janvier. Cette proclamation tant attendue par les Centrafricains est marquée par la victoire de Faustin-Archange Touadéra, candidat n°1 à l’élection présidentielle.
Avec 77,90 % des voix, le Conseil constitutionnel a déclaré le candidat du parti Mouvement Cœur Uni vainqueur du scrutin du 28 décembre. Cette décision fait de Faustin-Archange Touadéra président sortant, le président réélu à la magistrature suprême de l’État.
Cette victoire éclatante, avec 77,90 % des voix, a plongé les partisans du Mouvement Cœur Uni dans une ambiance festive dans la capitale, où ils ont envahi les grandes avenues, certains en véhicules, d’autres à pied, pour exprimer leur satisfaction: « Koua a goué ti lo gouéngo ».
La délibération intervient après de nombreuses contestations suite aux résultats provisoires proclamés par l’Autorité Nationale des Élections pour le scrutin du 28 décembre, tenu en République centrafricaine. Le climat politique, bien que festif du côté des soutiens du président réélu, reste marqué par des interrogations sur l’avenir immédiat du pays et les défis à relever pour le nouveau mandat.
Il convient de souligner que la République centrafricaine a franchi une étape historique en organisant, le 28 décembre, les élections groupées, comprenant l’élection présidentielle, législative, municipale et régionale.
