Après une visite du terrain pour palper du doit la réalité sur le site énergétique de Boali 2, le 20 janvier 2026, le Directeur général par intérim de l’Energie Centrafricaine, Bienvenu Monybeya a annoncé une nouvelle crise énergétique sur la capitale centrafricaine et ses environs. Bien que triste, cette information intervient suite à l’un des groupes de la centrale hydroélectriques qui est tombé en panne depuis un certain temps plongeant la capitale dans le noir.
Selon les responsables techniques, un disjoncteur central est gravement endommagé et ne peut pas être réparé sur place. D’où nécessité de commander la pièce défectueuse à l’étranger, notamment en Chine où sa fabrication va prendre environ 45 jours, auxquels s’ajouteront les délais de transport.
Cependant depuis quelques semaines, la capitale fait face à des perturbations récurrentes qui impactent le quotidien de nombreux centrafricains. Cette situation marquée par les perturbations récurrentes suscite autant d’inquiétudes chez les populations.
Notons que selon les responsables techniques, la remise en service du groupe n’est donc pas prévue avant au moins six mois, les habitants de Bangui devront faire face à des coupures d’électricité fréquentes. L’ENERCA assure toutefois chercher des solutions provisoires afin de réduire les difficultés causées par cette panne sur la vie quotidienne des populations.
